
L’Administrateur Délégué remettant les brevets ...
L’Administrateur délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Soumana Boubacar Garanké, a organisé, le vendredi 26 septembre 2025 à l’hôtel de ville, une cérémonie de distinction de vingt-deux agents de la ville de Niamey, couplée à la collecte de la taxe de voirie du personnel municipal. A travers cette cérémonie, les autorités municipales, dans leur quête quotidienne de la promotion de la bonne gouvernance, ont choisi de récompenser le mérite, l’abnégation et le don de soi des agents.
Dans ses propos liminaires, le Colonel Soumana Boubacar Garanké a expliqué que la remise des brevets de la médaille d’honneur traduit et reconnaît les engagements individuels et collectifs de ses agents par l’exercice de leurs fonctions respectives avec dévouement. « C’est donc le mérite, l’excellence, le travail bien fait et désintéressé que nous célébrons. À travers vous, c’est la ville, son administration et son personnel qui sont honorés. Cette distinction n’est pas de la charité, c’est plutôt la reconnaissance de votre singularité dans le devoir bien accompli. Je vous exhorte à continuer dans ce sens et que les autres aussi emboîtent le pas pour qu’on ait plus de récipiendaires, In Shaa Allah, l’année prochaine », a-t-il souhaité. S’agissant de la taxe de voirie, l’Administrateur délégué a mentionné que la ville de Niamey a choisi la pédagogie de l’exemple en demandant à chaque salarié de s’acquitter de sa taxe de voirie et celle de son conjoint ou conjointe au titre des années 2024 et 2025, soit un montant total de 4 677 000 F CFA au titre de l’année 2025.
« C’est dans cette même perspective que la ville de Niamey a adressé 1 049 courriers aux institutions, 58 aux secteurs publics, 826 aux secteurs privés, 44 aux chancelleries et 121 aux associations, dont nous nous réjouissons de la prompte réaction, notamment à travers les sociétés qui nous ont répondu favorablement à ce jour. Merci à ces chers citoyens modèles, ces soldats de la refondation ; nos vifs et sincères remerciements et notre profonde reconnaissance pour ce geste civique et patriotique en formulant le vœu que les autres citoyens emboitent le pas », s’est-il réjoui.

Pour sa part, le Secrétaire Général de la ville de Niamey, Dr Moumouni Goungoubane, a, au nom des récipiendaires, traduit leur sentiment de satisfaction et de gratitude à l’Administrateur délégué pour la reconnaissance du travail des 22 agents de la Ville de Niamey. « C’est votre acharnement au travail, votre dévouement et votre sacrifice que nous célébrons aujourd’hui et le destin a voulu que cette cérémonie commence pour et par vous, disons par nous, car en 25 ans de carrière à la Ville de Niamey, c’est la première fois que j’assiste à un tel événement si heureux grâce à la vision et à la perspicacité d’un homme, d’un soldat de la Refondation », a-t-il dit.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)