Après quatre (04) ans et cinq (05) mois passés au Niger, l’ambassadeur de la République du Tchad, SE. Ousman Sougui Koko est en fin de mission. A cette occasion, une cérémonie de distinction a été organisée hier 5 avril 2023, dans les locaux du Ministère des Affaires Etrangères où le diplomate tchadien a été élevé au grade de Commandeur dans l’Ordre du Mérite du Niger. C’est le ministre délégué auprès du ministre d’Etat aux Affaires Etrangères et de la Coopération, chargé de l’Intégration Africaine, M. Youssouf Mohamed Elmouctar qui a procédé à la remise de cette distinction. C’était en présence des membres du corps diplomatique et des représentants des organismes internationaux.
Peu avant la remise de distinction, le ministre Youssouf Mohamed Elmouctar a salué les relations fraternelles et amicales de longue date qui existent entre le Niger et le Tchad. «Les excellents rapports d’amitié, de fraternité et de solidarité qu’entretiennent le Niger et le Tchad sont fondés sur l’appartenance à un même espace géographique, culturel et religieux et ne cessent de s’accroitre depuis la signature du Protocole d’Accord portant création d’une Commission Mixte de Coopération Nigéro-Tchadienne en 1976», a-t- il rappelé. Les deux pays coopèrent également dans la lutte contre le terrorisme dans le cadre de leur appartenance au G5 Sahel et à la Force Mixte Multinationale dans le Bassin du Lac Tchad notamment. De manière générale, «nos deux pays travaillent et conjuguent leurs efforts pour faire face aux défis communs, pour le bien de nos populations, qu’il s’agisse des questions liées à l’environnement, au climat, à la production alimentaire et au développement du secteur de l’élevage», a-t-il ajouté.
En outre, le Niger et le Tchad entretiennent une excellente coopération dans le domaine culturel et scientifique avec l’accueil et la formation des étudiants et stagiaires au Niger tout comme au Tchad. Le ministre Youssouf Mohamed Elmouctar a aussi relevé le rôle important que l’ambassadeur Ousman Sougui Koko a joué dans l’organisation des visites et rencontres des hautes personnalités des deux pays. En effet, tout au long de son séjour, le diplomate tchadien a su afficher une disponibilité permanente, de l’humilité, de la courtoisie avec un grand esprit d’ouverture. Il a réussi à établir des relations de confiance tant avec ses collègues chefs des missions diplomatiques qu’avec les hauts fonctionnaires de l’administration nigérienne. Ainsi, c’est en reconnaissance de tous ses efforts que le Gouvernement Nigérien a tenu à le citer dans l’ordre du mérite de la République du Niger, en lui décernant la distinction, de Commandeur dans l’Ordre du Mérite du Niger.
Pour sa part, SE. Ousman Sougui Koko a soutenu que le Niger et le Tchad entretiennent d’excellentes relations de coopération comme l’atteste la première sortie hors du Tchad du Président de la Transition, Chef de l’Etat, SE Mahamat Déby Itno. Il en est de même des autres visites au Niger en Novembre 2022 du Président de Transition du Tchad, Chef de l’Etat et le déplacement à N’Djamena en Février 2023 du Président Mohamed Bazoum. Pour lui, ce sont des visites évocatrices. «Notre coopération avec le Niger au-delà des domaines traditionnels tels que la formation, les échanges tous azimuts, les transits des marchandises depuis les ports de Lomé ou de Cotonou, s’est mutualisée et intensifiée avec la lutte contre le terrorisme dans le bassin du Lac Tchad et au Sahel dans le cadre bilatéral ou régional (G5 Sahel)», a déclaré le diplomate tchadien. Il a par ailleurs félicité le développement socioéconomique du Niger. «Depuis mon arrivée et à quelques jours de mon départ, Niamey et tout le pays se sont véritablement métamorphosés avec des infrastructures, ainsi que des reformes pour le développement qui sont mises en œuvre dans tous les secteurs», a témoigné SE. Ousman Sougui Koko.
Oumar Issoufou(onep)