
SE Allal El Achad quitte le Niger avec les honneurs
L’Ambassadeur du Royaume du Maroc, SE Allal El Achab, en fin de mission au Niger après huit ans et demi de services consacrés au renforcement des liens d’amitié et de coopération entre le Niger et le Maroc, a été élevé au grade de Commandeur de l’Ordre du Mérite du Niger. La distinction lui a été remise, le mercredi 30 avril 2025, par le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, M. Bakary Yaou Sangaré, au cours d’une cérémonie officielle au Ministère des Affaires Etrangères en présence de plusieurs membres du gouvernement, de chefs de missions diplomatiques, de postes consulaires et de représentants des organisations internationales accrédités au Niger, ainsi que des amis et proches collaborateurs du récipiendaire.
Pour le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, il s’agit, à travers cette distinction de témoigner officiellement à SE M. Allal El Achab la reconnaissance des plus hautes autorités du Niger pour le travail remarquable accompli, et surtout pour sa contribution incontestable à la consolidation des liens séculaires entre le Maroc et le Niger. « Depuis les événements du 26 juillet 2023, votre pays s’est engagé aux côtés du Niger pour soutenir ses efforts dans la quête de sa pleine souveraineté, de sa véritable indépendance et de son développement. Sur vos conseils discrets mais efficaces, le Maroc a développé au Niger une diplomatie et une coopération basées sur la solidarité et le respect des choix stratégiques des nouvelles autorités. Comme le dit un adage : “C’est pendant les difficultés qu’on reconnaît ses vrais amis” », a-t-il déclaré.
M. Bakary Yaou Sangaré a également ajouté que, pour accompagner le Niger dans sa quête de souveraineté énergétique, et sous les hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc a mis gracieusement à la disposition du gouvernement nigérien neuf (09) groupes électrogènes et des accessoires dans le cadre du développement des capacités énergétiques du Niger. Dans le domaine de la formation, le Royaume du Maroc continue de mettre à la disposition du Niger, chaque année, 150 bourses pour les études universitaires et 50 bourses pour la formation professionnelle. Dans le domaine agricole, le Royaume du Maroc a accompagné le Niger dans sa quête d’autosuffisance alimentaire en lui octroyant 5.000 tonnes de fertilisants. « Comme l’a dit, cet après-midi, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’État, lors de l’audience d’au revoir qu’il a bien voulu vous accorder : ce n’est pas une médaille qui récompensera ce que vous avez fait pour le Niger. C’est en reconnaissance de tous vos efforts que le gouvernement a tenu à vous citer dans l’Ordre du Mérite de la République du Niger, en vous décernant la distinction que j’ai à présent l’insigne honneur de vous remettre », a-t-il dit.
Très ému, SE Allal El Achab a demandé au ministre d’être le messager de sa gratitude auprès du Président de la République, Chef de l’État, SE le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, pour l’honneur qui lui a été fait par cette distinction, en l’élevant au grade de Commandeur de l’Ordre du Mérite du Niger. « Dans quelques jours, ma femme et moi quitterons cette belle, affectueuse et accueillante terre du Niger. Confus par tant d’amitié, nous garderons de vous tous un indéfectible souvenir que ni la distance, ni le temps ne sauraient flétrir, encore moins abolir. Soyez tous remerciés d’avoir si complètement, si intensément contribué à rendre notre séjour si agréable et si fructueux. Et ce n’est qu’un au revoir, puisque je pars avec le Niger dans mon cœur, et je vous rassure que, dans la poursuite de mes futures missions, j’aurai certainement l’occasion de continuer le plaidoyer pour le Niger », a-t-il déclaré.
Le Niger, a indiqué SE Allal El Achab, est un grand pays par ses hommes, ses élites, ses richesses. « J’ai été témoin, pendant mon séjour, de tout le progrès réalisé par le Niger dans tous les domaines. Certes, les défis sont de taille, mais le Niger a la capacité de les surmonter pour répondre aux attentes immenses du peuple nigérien, qui demeure confiant en un avenir prospère et radieux pour son pays. Je souhaite au Niger plein de succès, succès qui aura, j’en suis convaincu, des répercussions sur la région et les voisins immédiats », a-t-il conclu.
Assad Hamadou (ONEP)