Photo de famille avec les récipiendaires
Le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage-Fonds d’Etat (FAFPA-FE), en collaboration avec l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE), a organisé, le jeudi 20 novembre 2025, la cérémonie de clôture et de remise d’attestation à 50 jeunes formés en pâtisserie à Niamey. Cette formation vise à doter ces récipiendaires de nouvelles compétences tout en renforçant leur employabilité sur le marché du travail.
Dans son mot de clôture, le secrétaire général du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, M. Dounama Abdou, a réaffirmé la détermination de son département ministériel à accompagner l’ANPE et le FAFPA-FE pour des actions futures et à promouvoir une insertion durable et réussie. « Je voudrais saisir cette opportunité pour lancer un vibrant appel, particulièrement aux responsables des établissements hôteliers, des restaurants, des boulangeries, pour leur dire que ces jeunes que vous voyez sont désormais opérationnels, compétitifs et prêts à satisfaire vos offres sur le marché du travail. Ce sont des cordons bleus », a-t-il dit avant d’adresser ses vifs remerciements au Cabinet IM Services ainsi qu’aux formateurs qui se sont investis avec professionnalisme, rigueur et disponibilité.
Auparavant, le secrétaire général du FAFPA-FE, M. Mahaman Maikassoua Moustapha, a mentionné que ce projet s’inscrit en droite ligne de la vision du Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP), qui appelle à la création d’emplois et la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes par le Développement des Compétences Techniques et Professionnelles. « Vous êtes l’incarnation de cette résilience et de cette nouvelle vision de développement endogène. Vous êtes la preuve que le Niger peut compter sur sa jeunesse pour bâtir son autonomie économique. Cette attestation que vous recevez aujourd’hui est bien plus qu’un papier. C’est le symbole de votre courage, de la confiance que l’État place en vous, et du succès d’une politique publique concrète », a-t-il déclaré tout en soulignant que le FAFPA-FE restera à leurs cotés pour accompagner leurs premiers pas dans la vie active ainsi que dans leurs projets entrepreneuriaux.
Quant au secrétaire général de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE), M. Ibrahim Saley Yacouba, il a précisé que l’ANPE ne faillira pas à accompagner les jeunes à trouver un emploi rémunéré ou démarrer leur propre entreprise, planifier des changements de carrière ou d’emploi et acquérir les compétences recherchées par les employeurs. Selon lui, l’emploi des jeunes est une priorité nationale. « C’est pourquoi, à l’ANPE, plusieurs actions sont déroulées à travers le Programme d’Aide à l’Insertion Professionnelle des Jeunes (PAIJ) », a-t-il fait savoir.
Témoignant la qualité de la formation reçue, Mme Oumou a, au nom de tous les récipiendaires, remercié l’ensemble des formateurs pour le professionnalisme, la patience et la dévotion dont ils ont fait preuve pour la réussite de cette formation. « Cette formation a été une véritable expérience à la fois sociale et professionnelle, ayant favorisé l’échange, la réflexion et a éveillé en nous un esprit entrepreneurial reconnu comme une stratégie clé pour libérer le potentiel productif et innovant des jeunes », a-t-elle affirmé.
Salima H. Mounkaila (ONEP)
