
Photo de famille à l’issue de la cérémonie
Une cérémonie de port de toge s’est déroulée, hier, lundi 08 septembre 2025, à l’Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi. La cérémonie dirigée par le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique, Professeur Mamadou Seidou, concerne 23 enseignants ayant passé au grade de Maître de Conférences/Maître de Recherche / Maître de conférences Agrégé et six (6) au grade de Professeur Titulaire/ Directeur de Recherches, à l’issue du Concours du CAMES.
Dans son mot introductif à la cérémonie, le Recteur de l’Université Dan Dicko Dankoulodo, Elh Gounga Mahamadou, a d’abord présenté l’institution qu’il dirige et qui a pour vocation la formation des cadres, la recherche scientifique et l’innovation technologique. L’université Dan Dicko Dankoulodo dispose d’entités telles que l’Ecole Supérieure Polytech ; une faculté des Sciences et Techniques ; une faculté d’Agronomie et des Sciences de l’Environnement ; une faculté des Sciences de la Santé et une Ecole Doctorale en Science, Ingénierie, Santé et Environnement. Le Recteur a aussi annoncé que son institution a enregistré la première promotion de docteurs en 2023. « Aujourd’hui, notre université peut se targuer d’avoir hissé fièrement des dizaines d’enseignants chercheurs au grade du CAMES, certains occupant des fonctions dans les jurys internationaux de l’institution. Ce palmarès est la preuve que l’Université Dan Dicko Dankoulodo est une université de mérite et d’avenir », a-t-il dit.
Pour le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique, l’enseignement supérieur constitue pour le gouvernement une des priorités nationales et sa modernisation et son adaptation aux mutations sociales, économiques, scientifiques et techniques du pays sont indispensables pour contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs de la refondation du Niger. Professeur Mamadou Seidou a rappelé les missions des Universités Publiques du Niger. Il a demandé aux récipiendaires de porter et de garder fièrement leurs toges en attendant les prochaines toges uniformisées nationales en cours de conception. « Les toges que vous recevez aujourd’hui ne sont pas seulement un symbole. Elles représentent, comme vous le savez, le fruit de plusieurs années de travail acharné, de sacrifices personnels et familiaux, mais également de passion pour la recherche, l’enseignement et la transmission du savoir », a –t-il dit. Professeur Mamadou Seidou a souhaité que cette promotion soit le point de départ de nouvelles conquêtes scientifiques et pédagogiques au service de l’humanité.
Tiémogo Amadou, ONEP Maradi