Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, le Général de brigade Abdourahamane Tiani a présidé hier matin, au centre international des Conférences Mahatma Gandhi, la cérémonie officielle de prestation de serment des membres de la Cour d’Etat, nommés le 8 novembre 2023 et de ceux de la Commission de Lutte contre la Délinquance Economique Financière et Fiscale (COLDEFF) nommés le 31 octobre 2023.
La cérémonie s’est déroulée dans la plus grande solennité en présence du Premier ministre M. Lamine Zeine Ali Mahaman, des membres du CNSP et ceux du gouvernement, des représentants du corps diplomatique, des membres du corps judiciaire, ainsi que de plusieurs invités.
Au cours de cette cérémonie, les membres de la Cour d’Etat, ont été les premiers à prêter serment. Ainsi après l’ouverture de la séance par le Chef de l’Etat, il est demandé au greffier en chef de lire le décret portant nomination des personnalités en tant que membres de la Cour d’Etat. Il leur est également lu la formule consacrée du serment. C’est alors que le président du CNSP, Chef de l’Etat, le général de brigade Abdourahamane Tiani a invité nommément les membres de cette haute institution judiciaire à lever la main droite et à jurer de « remplir fidèlement et loyalement avec honnêteté, impartialité et objectivité leurs missions ». Ce qu’ils ont fait, à tour de rôle.
Il s’agit respectivement de M. Abdou Dan Galadima, président de la Cour d’Etat, M. Salissou Ousmane, vice-président de la Cour d’Etat, M. Idé Moussa procureur général près la Cour d’Etat, de M. Nouhou Mounkaïla président de la Chambre Administrative de la Cour d’Etat, des conseillers à la Chambre Judiciaires de la Cour d’Etat ; de M. Emilien Bankolé premier avocat près la Cour d’Etat, des avocats généraux à la Cour d’Etat, des conseillers à la Chambre Administrative de la Cour d’Etat.
Le deuxième volet de cette cérémonie de prestation de serment a concerné les 35 membres de la Commission de lutte contre la délinquance économique, financière et fiscale (COLDEFF). La même procédure a été suivie, à la différence que les membres de la COLDEFF ont prêté serment, la main posée sur le Saint Coran, en présence du président et des membres de l’Association Islamique du Niger. Ils ont ainsi juré de remplir leurs missions, dans le respect des lois et règlements en vigueur, de garder le secret de délibération et de se conduire en tout comme des dignes et loyaux serviteurs de la nation.
Ainsi, à la fin de chaque séquence de prestation de serment, le Président du CNSP, Chef de l’Etat, a pris acte du serment des concernés et les a renvoyés à l’exercice de leurs fonctions.
Après avoir levé la séance, le Chef de l’Etat, le général de brigade Abdourahamane Tiani a salué toutes ces personnalités ayant prêté serment. De même, il a salué les ambassadeurs et autres hautes personnalités présents à cette cérémonie solennelle.
Aïchatou Hamma Wakasso (ONEP)