Photo de famille à l’issue de la cérémonie
L’ambassadeur de Chine au Niger SE. Lyu Guijun, a procédé, le lundi 24 novembre 2025, au Centre Culturel Nigérien Moustapha Alassane à la remise d’attestations aux apprenants de la deuxième session de formation en langue chinoise. Une cérémonie riche en couleurs, marquée par des performances artistiques, des témoignages et un message fort d’amitié et de convivialité. Cette formation vise à renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays.
Dans son discours de clôture, l’ambassadeur de Chine au Niger SE. Lyu Guijun, s’est dit satisfait de voir des apprenants qui ont déjà mis en pratique leurs acquis. « Certains apprenants utilisent déjà la langue chinoise dans leur travail quotidien et d’autres partagent leur aventure linguistique sur les réseaux sociaux, encourageant leurs compatriotes à découvrir les caractères chinois et la culture qu’ils portent », a-t-il affirmé. Avant d’ajouter que cela va faciliter la communication entre les entreprises chinoises et la communauté nigérienne.
Au-delà de l’esthétique des caractères, l’ambassadeur a rappelé que l’écriture chinoise n’est pas seulement une écriture carrée faite de traits horizontaux, verticaux et obliques. « Elle est aussi un code pour décrypter la Chine actuelle et vous aider à appréhender plus profondément une Chine réelle, multidimensionnelle et complète », a-t-il expliqué. La Chine affirme vouloir inscrire ses dynamiques de développement dans la Refondation du Niger et renforcer son partenariat stratégique avec le Niger. « Nous espérons travailler avec nos amis nigériens pour poursuivre les pouls d’époque et écrire ensemble un nouveau chapitre de modernisation », a-t-il martelé.
Le diplomate chinois a encouragé les lauréats à faire du chinois une véritable clé d’or pour leur avenir professionnel. Dans un contexte où les échanges entre les deux pays se renforcent, dit-il, les compétences linguistiques pourraient faire des jeunes Nigériens des acteurs centraux de la coopération bilatérale. « Maîtriser le chinois ne signifie pas seulement comprendre la culture ; cela vous permettra d’être des ponts vivants entre nos deux nations », a-t-il lancé avec sourire.
M. Lyu Guijun a également indiqué que, pendant six mois, deux sessions de cours ont été organisées par l’Ambassade de Chine au Niger en partenariat avec le Centre Culturel Nigérien Moustapha Alassane, et ont attiré plus d’une centaine de Nigériens curieux de découvrir les subtilités de la culture chinoise. Un engouement qui, selon lui, illustre la soif de connaissance et le désir d’ouverture des jeunes Nigériens. L’ambassadeur a annoncé la poursuite et le renforcement de ses initiatives culturelles. L’année 2026, proclamée « Année sino-africaine des échanges humains et culturels », sera marquée par de nouvelles activités, davantage de cours et des rencontres destinés à rapprocher les civilisations nigérienne et chinoise. « Nous voulons que ces échanges prennent racine, fleurissent et portent leurs fruits », a conclu l’ambassadeur.
Il faut noter que cette cérémonie a été ponctuée par des prestations touchantes, récitation des poèmes classiques tels que « 祖国是什么 » (« Qu’est-ce que la patrie ? »), « 破阵子 », interprétation de la célèbre chanson « Tian Mi Mi », et plusieurs autres prestations en langue chinoise. Et six cadeaux ont été décernés aux six apprenants qui se sont démarqués par leur engagement durant la formation. Quant à M. Sabiou Mahamane, un des participants, il a expliqué qu’apprendre une langue, c’est découvrir un peuple. Pour lui, avec les chinois, ils ont rencontré une culture riche, disciplinée et inspirante. « Nous avons dépassé le ‘‘Ni hao’’ et ‘‘xiexie’’, et, aujourd’hui, nous pouvons vraiment échanger avec nos amis chinois, c’est déjà une belle victoire pour nous », a-t-il confié avec émotion.
Adamou I. Nazirou (stagiaire)
