Le ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, le Colonel-major Abdourahamane Amadou, représentant le Premier ministre, a présidé la cérémonie solennelle de remise de la médaille ‘‘Sarauniya Mangou’’ le samedi 12 octobre 2024 au Centre International des Conférences Mahatma Gandhi. Il s’agit à travers cette cérémonie de remercier et de mettre en lumière les services inestimables rendus à la nation nigérienne par les responsables des Structures et Associations de soutien au CNSP, puis de procéder à la remise des témoignages officiels de satisfaction aux 40 acteurs desdites Structures et Associations.
La remise de la médaille ‘‘Sarauniya Mangou’’ et des Témoignages Officiels de Satisfaction s’inscrit dans une démarche de reconnaissance durable et sincère de l’État nigérien envers ses citoyens les plus engagés. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont des membres du CNSP, ceux du gouvernement et du corps diplomatique, des leaders religieux, des chefs traditionnels, des représentants des associations récipiendaires ainsi qu’un public venu en nombre pour assister à cet événement de grande envergure.
À cette occasion, le Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna, a noté que depuis le 26 juillet 2023, le Niger s’est engagé dans une révolution pour arracher et consolider sa souveraineté et son indépendance dans une logique de droit et de rapport pour plus de dignité et de responsabilité. Il a ajouté que c’est sous les hautes directives éclairées du Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, Chef de l’Etat, que le peuple nigérien a affiché sa ferme et définitive volonté d’aller de l’avant en mettant fin à l’inaudibilité et l’invisibilité, en déconstruisant le narratif de complaisance sur le Niger, en rejetant la condescendance et le paternalisme des autres et en refusant que la vie des Nigériens soient déracinées de la terre de ses ancêtres.
La médaille ‘‘Sarauniya Mangou’’, est un symbole fort de bravoure, de loyauté et d’engagement patriotique. Elle est attribuée à ceux qui, à travers leurs structures et associations, ont joué un rôle décisif dans le soutien aux actions du CNSP. Ce conseil, qui s’est engagé à préserver l’intégrité territoriale et la sécurité nationale, a reconnu les efforts exceptionnels de ces acteurs de la société civile. En rendant hommage à ces derniers, la médaille ‘‘Sarauniya Mangou’’ incarne les valeurs d’héroïsme et de solidarité nationale.
« Grâce à votre sursaut patriotique et à votre nouvelle conscience citoyenne, notre peuple a réussi une résilience inédite. En reconnaissance de votre fort engagement, de celui du peuple tout entier, les plus hautes autorités de notre pays ont instauré la médaille de la souveraineté Sarauniya Mangou. Levons-nous tous ensemble pour le travail et l’éthique. L’enseignement de l’éthique est un mouvement des sociétés émergentes. Cherchons la lumière pour en faire une loi, cela pourrait rendre les gens meilleurs », a déclaré le Gouverneur de la région de Niamey. Il a ensuite précisé que ceux qui ne l’ont pas reçu, la recevront prochainement probablement, les occasions se présenteront, mais que le plus important est de garder toujours cette volonté de servir la nation, car la volonté et les principes sont l’essence de la refondation.
Par la suite, le ministre en charge de la Jeunesse, le Colonel major Abdourahamane Amadou a procédé à la remise des distinctions aux récipiendaires en compagnie de plusieurs autres autorités. Outre les médailles, des témoignages officiels de satisfaction ont été remis aux structures et associations en guise de remerciement officiel de l’État nigérien. Ces certificats, signés par des hauts responsables du CNSP, soulignent l’appréciation des efforts fournis par ces groupes qui ont su, à des moments cruciaux, faire preuve de patriotisme et de solidarité envers la patrie. Les récipiendaires ont reçu ces distinctions non seulement comme une récompense, mais aussi comme un appel à continuer à servir la nation avec dévouement et loyauté.
Assad Hamadou (ONEP)