
Le livre ‘‘Communiquer c’est la clé’’ est édité grâce au soutien du FONDAC
Le Secrétaire général du Ministère de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, M. Abdoulaye Mohamadou, a reçu des mains de M. Konaté Mahamadou Lamine, 250 exemplaires du livre intitulé ‘’Communiquer c’est la clé’’. Cette cérémonie s’est déroulée, hier mardi 11 mars 2025, dans les locaux du Ministère en charge de la Culture, en présence du Directeur général de la culture et du directeur de la créativité artistique et des loisirs.
L’auteur du livre ‘’Communiquer c’est la clé’’ vient, à travers cette cérémonie, de respecter les dispositions de la convention qui le lie avec le Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FONDAC). Une convention dans le cadre de laquelle il était dit que M. Konaté serait appuyé pour faire la production de mille (1000) exemplaires de son livre intitulé ‘’Communiquer c’est la clé’’ et que dans les 1000 exemplaires, il va rétrocéder 250 exemplaires au Ministère en charge de la Culture pour garnir les différentes bibliothèques et centres de lecture publique.
En réceptionnant ces exemplaires, le Secrétaire général du Ministère en charge de la Culture a expliqué la procédure à suivre pour bénéficier de cet accompagnement du FONDAC. Il s’agit d’élaborer des projets qui sont soumis à l’appréciation d’un comité national de subvention. Ce comité étudie les différents projets, regarde en fonction d’un certain nombre de critères qui permettent de donner l’appui. Une fois que le projet est jugé pertinent et qu’il répond aux différents critères qui sont définis dans le cadre de l’attribution de l’appui du FONDAC, le comité de subvention décide d’appuyer le projet retenu. Cependant, a-t-il déploré, à la dernière session dudit comité qui s’est tenue en décembre 2024, il n’y avait que sept (7) projets sur 50 soumis qui ont été retenus dans le cadre de la subvention. Beaucoup d’entre eux étaient considérés non pertinents.
« Nous sommes très fiers de M. Konaté et nous l’encourageons dans ce sens parce qu’il a respecté les dispositions de la convention qui nous lie et nous aussi nous allons créer les conditions pour que son livre soit dans l’ensemble de nos bibliothèques. Ce qui permettra aux jeunes de pouvoir lire et connaître l’auteur », a fait savoir M. Abdoulaye Mohamadou.
Pour sa part, M. Konaté Mahamadou Lamine, Docteur en droit social, cadre supérieur de l’Administration Fiscale et auteur du livre ‘’Communiquer, c’est la clé’’, a remercié le Ministère en charge de la Culture qui a bien voulu l’appuyer à travers le FONDAC pour l’édition de son livre. Le placement de ces livres dans les centres de lecture publics et autres Bibliothèques nationales, permettra aux lecteurs qui fréquentent ces bibliothèques, d’avoir un nouveau document qu’ils peuvent lire et comprendre. « Ce livre parle de la communication en général, un peu de la communication interne, de la communication digitale qui est actuellement en mode, la communication administrative également et toutes formes de communication pour pouvoir booster le fonctionnement de l’administration. Il peut être utile non seulement pour l’administration publique, pour les privés et éventuellement pour les étudiants et autres professionnels de la communication », explique l’auteur.
Aïchatou H. Wakasso (ONEP)