L’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, SEM Zhang Lijun, a procédé, hier matin, à la remise d’un lot de matériels de lutte contre la COVID-19, à la fondation Guri Vie Meilleure de la Première dame du Niger Hadjia Aissata Issoufou. Ce lot composé de 18 000 bavettes et 120 thermomètres est offert par la Première Dame de la République Populaire de Chine, S.E Professeur Peng Liyuan, à la fondation de sa sœur Première dame du Niger dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la COVID-19. C’est le Directeur Exécutif de la Fondation Guri, M. Ousmane Kadri Nouhou, qui a réceptionné le don en présence des membres de la fondation.
En prenant la parole à cette occasion, l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger a d’abord rappelé que depuis des années, avec l’accord des premières dames de la Chine et du Niger, l’Ambassade de Chine au Niger maintient une coopération étroite avec la Fondation Guri vie meilleure dans la lutte contre le SIDA et la protection des populations vulnérables. Il a par la suite présenté ses hommages à la Première Dame du Niger car, a-t-il dit, depuis le début de la crise de la COVID 19, elle a déployé d’énormes efforts dans la sensibilisation de la population et dans la protection des couches vulnérables. « Bien que la quantité des matériels que nous vous remettons aujourd’hui ne soit pas très importante, ils représentent notre vœu d’apporter plus de soutiens dans la protection de la population vulnérable locale et d’accompagner le Niger dans la consolidation des succès acquis dans la lutte contre la COVID 19 », a-t-il conclu.
En réceptionnant le don, le Directeur Exécutif de la Fondation Guri, M. Ousmane Kadri Nouhou a adressé, au nom de Hadjia Aissata Issoufou, Première Dame et Membre du Comité Directeur de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement (OPDAD), ses vifs remerciements à la Première Dame de la République Populaire de Chine pour cet appui. « La solidarité et la coopération entre la Chine et le Niger sont cruciales pour vaincre le virus », a-t-il estimé. Il a enfin rassuré que ce don sera utilisé à bon escient.
Aminatou Seydou Harouna (onep)