Le Président de la fondation «Sheikh Bin Nasser Bin Hamed Althani», M. Mohamed AL Kadi a procédé le vendredi 5 mars dernier, à l’inauguration officielle du nouveau siège de ladite fondation. Au cours de cette cérémonie, le président de cette fondation a également remis quatre (4) ambulances au profit du Ministère de la Santé publique. La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, des députés nationaux, du gouverneur de Niamey et de plusieurs invités.
L’objectif principal de la fondation «Sheik Faisal Bin Hamed Althani» est selon M. Mohamed AL Kadi, la protection de la faune et de l’environnement. «Nous nous investirons également à soutenir les populations défavorisées par un appui durable dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la sécurité alimentaire dans nos zones d’intervention et c’est dans ce cadre qu’un don de quatre ambulances est fait au profit du Ministère de la Santé publique», a-t-il expliqué.
Pour sa part, le ministre de la Santé publique par Intérim, M. Ahmed Botto a précisé que la fondation «Sheik Faisal Bin Hamed Althani» a, en si peu temps, réalisé d’importantes réalisations qui vont dans le sens du développement dans notre pays. Cela, a-t-il ajouté, cadre parfaitement avec les différentes orientations politiques du Niger notamment dans le domaine de l’environnement, de la santé, de l’éducation et de la sécurité alimentaire. «Je pense que c’est des sujets essentiels qui font l’objet de beaucoup de préoccupation au niveau de nos populations pour lesquelles la fondation s’est engagée. Je tiens à vous remercier pour ce geste que vous venez d’effectuer à l’endroit des populations des communes de Tanout, de Tesker et de N’gourti», a ajouté M. Ahmed Botto.
Aussi, le ministre de la Santé publique par Intérim a souligné que ces quatre ambulances réceptionnées contribueront sans nul doute à l’amélioration de la santé des populations. De ce fait, a-t-il annoncé, elles sont affectées à des zones reculées et à des zones qui en ont réellement besoin. «C’est vraiment un besoin très bien identifié et une action qui a été tres bien ciblée. Je vous réitère tous mes remerciements et au nom du gouvernement, je tiens donc à dire toute la satisfaction du ministère de la santé par rapport à toutes vos actions vis-à-vis de la population», a-t-il déclaré. M. Ahmed Botto a enfin encouragé la fondation tout en lui souhaitant beaucoup de chance et de succès dans toutes activités en faveur de la population.
Pour rappel, la fondation Sheik Faisal Bin Hamed Althani a déjà réalisé d’importantes actions au profit de la population dans le pays à savoir : un don de 8 véhicules tout terrain et de 16 motos au ministère de l’environnement de la salubrité urbaine et du développement durable ; un don de produits alimentaires au bénéfice de la population de Diffa victime des inondations de la saison des pluies 2020 ; une campagne médicale pour la prise en charge des malades dans les régions de Zinder et d’Agadez ; le recrutement de 25 agents communautaires pour lutter contre le braconnage dans les zones de Tesker, de N’gourti, etc.
Yacine Hassane(onep)