
Dans la ville de Dosso, une nouvelle génération de talents émerge avec une ambition audacieuse et une passion pour l’infographie. Parmi eux, Chaibou Idrissa Amadou, connu sous le nom de « G-ONE Infinity ». Il incarne l’espoir d’un nouvel élan dans le domaine de l’innovation et de la transformation digitale.
Né le 20 mars 2003 à Tillabéri, ce jeune étudiant est en année de Licence option « Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI)» à l’Institut Universitaire de Technologie de l’Université de Dosso. Derrière son parcours, un début marqué par des défis, mais aussi par une persévérance admirable. « J’aime l’infographie, c’est pourquoi, je n’ai pas raté l’occasion de m’engager dans ce domaine avec pour seul outil juste l’ordinateur portable qui est l’outil ave lequel j’ai appris à naviguer », a-t-il expliqué.
Comme tout métier, l’activité des nouvelles technologies de l’information et de la communication requiert naturellement beaucoup d’abnégation un chemin d’or qu’a su emprunter ce jeune pétri de talents, déterminé et doublé d’une passion débordante. « J’ai quand même tenu bon face au regard de la société. Je me débrouille pour allier les études universitaires, les investigations personnelles, ainsi que la recherche des collaborations ou des experts du domaine pour acquérir plus d’expérience et du savoir-faire, à l’exemple des mentors comme Classy Dosso, Alichou Studio, Med S Music au Bénin, et Hussein Chaibou Dan Inna, un de mes enseignants informaticiens », a-t-il souligné
Les efforts de G-ONE ont abouti à des résultats satisfaisants qui peuvent servir d’exemples aux jeunes oisifs. « Aujourd’hui, j’exerce l’activité de la photographie et de l’infographie freelance ; j’occupe aussi le poste stratégique de chargé de communication digitale à l’Association Nigérienne de Lutte contre la Cybercriminalité. Mon implication au sein des associations des jeunes, notamment, les Cyber Gardiens de Dosso, les Scouts du Niger, et le Club Cinéma de l’Université de Dosso, témoigne de mon engagement à sensibiliser et à former d’autres jeunes pour éveiller leurs consciences à bannir la facilité ; les inciter à exercer des activités pour le développement du pays », a-t-il dit. Grâce à ce travail, il a visité plusieurs régions du pays, telles que Dosso, Tillabéri, Maradi et Niamey, toute chose qui lui a permis d’enrichir son réseau et son expérience.
Toutefois, le chemin vers le succès n’est pas sans embûches. « J’ai fait face à quelques difficultés comme le manque de matériel informatique et de soutien financier, ainsi que l’accès limité aux plateformes payantes, des obstacles qui n’ont pas pu freiner mon rêve, mon désir de devenir entrepreneur et formateur afin de promouvoir le numérique au Niger, pourquoi pas même dans la sous-région ; mais aussi d’offrir aux jeunes les atouts nécessaires pour exceller dans ce domaine où la transformation digitale est incontournable », a-t-il confié. Par ailleurs, le génie créateur G-ONE Infinity a lancé un appel à l’endroit des autorités à qui il demande de soutenir les initiatives numériques des jeunes, tant sur le plan financier qu’éthique, pour garantir un usage responsable des réseaux sociaux et pour le développement du pays. Son histoire illustre une détermination sans faille et une vision ambitieuse pour l’avenir du digital au Niger. Avec des projets en préparation et une motivation inaltérable, Chaibou Idrissa Amadou continue d’écrire son histoire, celle d’un jeune talent prêt à faire rayonner l’infographie à travers son pays.
Hafissatou N. Mounkaila (Stagiaire)