
Un accueil des grands jours a été réservé à la délégation nigérienne à son arrivée à Kampala, en Ouganda
Après un stage de préparation riche en activités à Douala, l’équipe CHAN du Niger a atterri, en milieu de journée, le mardi 29 juillet 2025, à Kampala, en Ouganda, l’un des pays organisateurs du CHAN 2025. A son arrivée à l’aéroport international Entebbe de Kampala, la délégation nigérienne a été chaleureusement accueillie par le comité d’organisation local dans la plus pure tradition africaine et ougandaise.
Malgré la fatigue accumulée durant le voyage, cet accueil s’est rapidement transformé en une fête, rythmée par la musique et les sonorités des tambours, des tamtams et des flûtes, accompagnées des danses traditionnelles Kadodo et Bakisimba. Les cœurs se sont unis pour une même cause : renforcer les liens à travers le football. Les membres de la délégation ont décidé de raviver cette flamme jusqu’à la fin de leur séjour car, au-delà de l’équipe nationale, le Mena, c’est tout le peuple nigérien qui était honoré par l’hospitalité ougandaise.
L’accueil s’est poursuivie dans une ambiance festive alors qu’un cortège a emprunté les quarante kilomètres qui séparent l’aéroport de la ville jusqu’à l’hôtel Protea de Kampala, où le Mena a établi son quartier général.
Pour M. Omar Hima, chef de la délégation nigérienne et membre du Comité Exécutif de la FENIFOOT, cet accueil chaleureux symbolise la fraternité entre les Africains. Très ému par la forte mobilisation pour accueillir l’équipe du Niger, M. Omar Hima a exprimé, au nom du peuple nigérien, sa gratitude aux organisateurs et au peuple ougandais pour cette hospitalité légendaire. « Cet accueil nous a permis de saisir l’enjeu de ce CHAN. Après le stage d’acclimatation qui s’est déroulé à Douala et s’est soldé par deux matchs amicaux dont un nul et une victoire pour le Niger, nos techniciens vont se remettre au travail pour peaufiner l’équipe et la rendre compétitive pour ce tournoi. J’invite le peuple nigérien à soutenir cette équipe avec des prières pour que le Mena A’ soit couronné vainqueur à l’issue de la finale du CHAN 2025 », a déclaré le chef de la délégation.
Depuis leur arrivée, les techniciens n’ont pas eu le temps de se reposer. Ils ont immédiatement établi un programme d’activités avec un dynamisme renouvelé. Il convient de noter que la phase de groupes du CHAN se déroulera du 2 au 18 août 2025. Le Niger est logé dans le groupe C, aux côtés de l’Afrique du Sud, de l’Algérie, de la Guinée et de l’Ouganda. Le premier match du Niger sera contre la Guinée, prévu le lundi 4 août 2025 à 14h GMT.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP) à Kampala