Des joueuses en action aux finales dames
Dans le cadre du renforcement des capacités de ses jeunes joueurs, la Fédération nigérienne de badminton a organisé, du 21 au 23 décembre 2025, un championnat national à l’Académie des arts martiaux de Niamey. A la clôture du championnat, deux finales ont été disputées en Dames et Hommes.
Côté dames, Rakia Ibra de Niamey remporte la 1ère place et gagne une médaille d’or plus une coupe et une enveloppe, Alya Abdoulaye se classe 2è avec une médaille d’argent et une enveloppe, et Nana Firdarous, 3è, reçoit une enveloppe et une médaille de bronze. Quant aux Hommes, Issoufou Hamadou occupe la 1ère place et gagne une coupe ainsi qu’une enveloppe et une médaille d’or et la 2e place a été occupée par Abdoul-Nasser Issiakou qui a reçu une enveloppe plus une médaille d’argent. A la 3è place, Abdoul Fatah a eu droit à une enveloppe et une médaille de bronze.
Lors de la clôture, le représentant du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Mahaman Salissou Ousmane, a félicité la Fédération nigérienne de badminton pour l’organisation de ce championnat. « Nous n’avons pas hésité un seul instant à vous accompagner. J’encourage les athlètes, surtout ceux qui sont venus de la sous-région », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le président de la Fédération nigérienne de Badminton a souligné que ce championnat a réuni des athlètes, filles et garçons, issus des huit régions du Niger. « Ils se sont affrontés dans les épreuves de simple hommes et simple dames, dans un esprit de fair-play, de discipline et de respect, valeurs fondamentales du sport en général, et du badminton en particulier. Au-delà des résultats et des performances individuelles, cette compétition a été une véritable célébration de l’unité nationale, du talent de notre jeunesse et du dynamisme croissant du badminton nigérien », a-t-il expliqué.
« Mes remerciements vont également à l’ensemble des délégations régionales qui ont effectué le déplacement à Niamey, contribuant ainsi au rayonnement et au succès de ce championnat. Je félicite enfin tous les athlètes pour leur engagement, les officiels techniques pour leur professionnalisme, ainsi que le comité d’organisation pour le travail remarquable accompli », a conclu M. Abdoulaye Hassane.
Omar Abdou (Stagiaire)
