
Au cours d’un match de handball
La Fédération Nigérienne de Handball (FENIHAND) a organisé, le jeudi 4 septembre 2025 à Niamey, le tirage au sort des poules afin de répartir les clubs pour le Championnat National de Handball, édition 2025, couplé à la deuxième édition de la Coupe de la Souveraineté. En marge de ce tirage, la présidente de la FENIHAND a animé une conférence de presse pour faire le point sur les activités relatives à ces deux événements ainsi que sur l’agenda sportif de sa structure pour la saison sportive en cours.
Le coup d’envoi de ces activités est donné ce lundi 8 septembre 2025 à Niamey. Seule la région de Diffa éprouve des difficultés à participer aux championnats de Handball depuis quelques années. La présidente de la FENIHAND a annoncé que des démarches sont en cours pour permettre à la région du Manga, Diffa, d’y prendre part.
Lors de cette conférence de presse, la présidente de la FENIHAND, Mme Kader Habibatou, a assuré que tout était fin prêt pour garantir la réussite de ces événements. Elle a notifié que l’État a soutenu la 20è édition du championnat national. Concernant la Coupe de la Souveraineté qui est l’une des activités phares de la fédération, la présidente a précisé qu’elle n’a pas nécessairement attendu l’accompagnement de l’État car, a-t-elle déclaré, « c’est une activité qui nous tient beaucoup à cœur. Comme vous le savez, nous sommes dans l’ère de la refondation et de la souveraineté. Au niveau du sport en général, et du handball en particulier, nous estimons que nous devons accompagner la jeunesse. Grâce à cette Coupe de la Souveraineté, nous voulons que nos chers enfants comprennent le combat dans lequel nous sommes. C’est pour cela que nous n’attendons pas forcément que l’État nous accompagne ; nous continuerons cette coupe ».

Ainsi, Mme Kader Habibatou a indiqué qu’au sein de la Fédération Nigérienne de Handball, cela fait des années qu’ils ont des centres. « Sans compétition, ces centres peuvent disparaître. Nous faisons ces sacrifices pour nos enfants, pour notre discipline, mais également pour l’État et le Président de la République, le Général d’Armée, SE. Abdourahamane Tiani, afin qu’il comprenne la contribution du sport dans la quête de la souveraineté du Niger », a-t-elle expliqué avant d’inviter les sponsors à se manifester.
Notons que quelques jours avant le coup d’envoi de ces activités, les techniciens, les membres fédéraux et ceux de l’encadrement technique évoluant dans cette discipline ont bénéficié de formations.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)