
Alou Moustapha
Dans sa « Vision pour un Niger Véritablement Indépendant et Prospère », le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani a réservé une place de choix aux actions de renforcement de l’efficacité de l’administration publique, la valorisation des compétences, la crédibilisation des systèmes de recrutement, de formation, d’évaluation des performances individuelles, de promotion et de sanctions des agents.
Au sujet justement de l’évaluation des performances individuelles des agents de l’Etat, le Conseil des Ministres, qui a tenu une séance ordinaire le 4 Septembre 2025 sous la présidence du Président de la République, Chef de l’État, Président du Conseil des Ministres, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a examiné et adopté un projet de décret fixant le contenu et la forme des outils d’évaluation et précisant les modalités d’évaluation de la performance individuelle des agents de la fonction publique de l’Etat.
Ce processus d’évaluation des agents de l’Etat vise à doter notre pays d’une administration plus performante ayant pour objectif principal la satisfaction de l’intérêt général comme l’a si bien précisé le Président de la République, Chef de l’Etat dans sa Vision.
Le projet de décret adopté le 4 Septembre 2025 est pris en application de l’article 208 du décret n°2008-244/PRN/MFP/T du 31 Juillet 2008 portant modalités d’application de la loi n°2007-26 du 23 Juillet 2007 portant Statut Général de la Fonction Publique de l’Etat.
L’article sus-indiqué, qui décrit le processus et la mise en œuvre du système d’évaluation de la performance des agents de l’Etat, dispose, en effet, que « le contenu et la forme de la lettre de mission, du cahier de charge, de la fiche d’indication des attentes, du procès-verbal d’entretien d’évaluation et de la fiche d’évaluation de la performance sont fixés par décret pris en Conseil des Ministres sur proposition du ministre chargé de la Fonction Publique ».
Le projet de décret adopté par le gouvernement prévoit également que chaque agent de l’Etat fera l’objet, chaque année, d’une évaluation exprimant sa performance dans la structure administrative à laquelle il appartient.
En outre, l’évaluation sera suivie d’un entretien individuel d’évaluation sanctionné par un procès-verbal d’évaluation.
Le Conseil des Ministres a également examiné et adopté un projet de décret qui rend applicable la loi n°2023-18 du 15 mai 2023 qui a consacré le rehaussement de l’âge de départ à la retraite de soixante(60) à soixante-deux ans(62) ans .
Spécifiquement ,ce projet de décret a pour objet de rendre applicable la loi n°2023-18 du 15 mai 2023 notamment en ce qui concerne l’âge requis pour le recrutement à la fonction publique, l’âge limite de reclassement et l’âge d’admission à la retraite avec jouissance immédiate à la pension.
Il faut enfin rappeler que, dans le domaine strictement de l’employabilité des jeunes, les autorités de la Refondation sont à pied d’œuvre pour mettre en place des démarches innovantes avec en point de mire le renforcement des programmes de protection des bases productives et la disponibilité des autres facteurs de production.
Alou Moustapha (ONEP)