
Les ministres de la Justice de l’AES lors de la cérémonie de clôture
Les travaux de la deuxième réunion des ministres en charge de la Justice et des Droits de l’Homme de l’AES ont pris fin ce lundi 16 septembre 2025 à Niamey. Cette rencontre, qui a réuni les trois ministres en charge de la Justice à savoir M. Rodrigue Bayala Edasso, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, chargé des Relations avec les Institutions du Burkina Faso , M. Mamadou Kassogué, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme du Mali et M. Alio Daouda, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Chargé des Relations avec les Institutions du Niger, ainsi que des experts, a été consacrée au suivi et à la mise en œuvre des recommandations de la première réunion des ministres de l’AES, tenue à Bamako du 29 au 30 mai 2025. A l’issue des travaux, les ministres ont apprécié le niveau de mise en œuvre des recommandations de Bamako et ont formulé des propositions pertinentes.
En effet, les ministres ont exprimé leur profonde gratitude à Son Excellence le Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition du Mali et Président de la Confédération des États du Sahel (AES), à Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso et Chef de l’État, ainsi qu’à Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République du Niger et Chef de l’État, pour leur leadership éclairé et déterminé qui favorise la construction d’un espace confédéral stable, sécurisé et prospère.
Parmi les propositions formulées par les ministres de la Justice et des Droits de l’Homme de l’AES il y a : l’accélération et la coordination des comités nationaux de suivi et de mise en œuvre des recommandations de Bamako ; le réexamen de la coopération pénale internationale entre les États de l’AES et d’autres États ou juridictions, ainsi que des organismes régionaux et internationaux, afin de proposer aux plus hautes autorités une feuille de route pour la mise en œuvre de la stratégie adoptée ; l’accélération de la mise en place des instances juridictionnelles annoncées dans le communiqué final de Bamako, par l’élaboration des projets de textes relatifs à la création, à l’organisation et au fonctionnement de ces instances ; l’intensification du renforcement de la coopération juridique, judiciaire et pénitentiaire, par l’examen et la signature de projets de conventions d’entraide judiciaire (conventions en matière pénale, civile, commerciale et sociale, en matière d’extradition et de transfert des personnes condamnées) ; la création d’un cadre de concertation entre les ministres chargés de la Justice et des Droits de l’Homme de l’AES pour harmoniser leurs points de vue sur les questions d’intérêt majeur et pour évaluer l’état de mise en œuvre des recommandations issues des différentes rencontres. Enfin, les ministres ont exprimé leur profonde gratitude à Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani pour son précieux concours aux côtés de ses pairs, qui conduisent la Confédération à poursuivre son chemin vers une intégration renforcée, notamment dans le domaine de la justice et des droits. Ils ont également adressé leurs sincères remerciements au gouvernement et au peuple nigériens pour leur accueil chaleureux et leur hospitalité légendaire.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)