
La première édition de la Semaine du Kawar à Niamey, organisée du 27 au 30 août 2025 par l’Association pour la Promotion de l’Intercommunalité au Kawar (APIK-Baana) et placée sous le thème « Promotion de l’intercommunalité pour la cohésion sociale et le développement local », a pris fin le samedi 30 août 2025 au Palais du 29 Juillet. Cette cérémonie a été présidée par le représentant du ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Issa Manou, en présence du ministre en charge de la Refondation et du gouverneur de la région d’Agadez.
Quatre (4) jours durant, les participants ont partagé à travers des expositions et des panels, les réalités socio-économiques et culturelles du Kawar. A l’occasion de cet événement, divers produits locaux ont été exposés, dont des dattes fraîches, des dattes transformées en plusieurs produits, le sel à plusieurs usages dont celui utilisé pour la cuisine et des suppléments alimentaires pour le bétail ; du natron rouge ; du natron blanc. Au cours de ces assises, de riches débats et discussions sur les potentialités du Kawar et les grandes étapes de leur mise en valeur ont ponctué la rencontre.
Pour M. Issa Manou, l’intercommunalité est un outil important pour améliorer la gestion des services publics et favoriser le développement local, car elle permet de partager les ressources, et de réaliser et coordonner des actions favorables. Le représentant du ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a aussi rappelé que cette rencontre a permis aux Nigériens de découvrir le Kawar dans sa diversité culturelle, ses potentialités naturelles et les défis qu’il éprouve pour la mise en valeur et la commercialisation de ses ressources naturelles. « Les défis majeurs qui se posent à nos communes pour la promotion des produits locaux résident dans leur disponibilité, leur qualité, leur commercialisation, bref leur valorisation. Mon département ministériel encourage la promotion des produits locaux tels que les dattes dont le Kawar demeure la première zone productrice au Niger, par des politiques d’accompagnement des producteurs locaux pour améliorer la qualité et la disponibilité de leurs produits. Je m’engage à donner une suite aux recommandations adressées à mon Ministère et de transmettre celles qui sont formulées à l’endroit des autres institutions », a-t-il rassuré.
A l’issue des travaux, plusieurs recommandations ont été formulées par les participants. Il s’agit, entre autres, de celles relatives à l’aménagement du tronçon Agadez-Awzigar long de 250 Km pour désenclaver la zone, la mobilisation et l’orientation des partenaires techniques et financiers pour accompagner le développement local dans les communes du Kawar, l’érection du département de Bilma en région pour rapprocher l’administration et améliorer l’encadrement de proximité des administrés, l’achat direct du sel et du natron auprès des producteurs au Kawar et enfin la dotation des quatre communes du Kawar de camions frigorifiques pour la conservation et le transport des dattes fraîches.

A l’endroit des PTF, les participants ont recommandé de : faire des collectivités territoriales du Kawar des communes de convergence des Programmes et projets de développement au regard de leur spécificité et surtout leur diversité culturelle, leurs potentialités et leurs ressources naturelles ; contribuer à la promotion du développement économique local (DEL) dans les communes du Kawar ; offrir aux jeunes et aux femmes des opportunités économiques et d’emplois dans la zone ; contribuer à la redynamisation et la restructuration des groupements des jeunes et des femmes et les transformer en SCOOPS ; accompagner les communes dans la conception, l’élaboration, le financement et la mise en œuvre des microprojets, renforcer les capacités des jeunes et des femmes pour mieux gérer leurs PME.
Les communes membres de l’APIK-BAANA ont adopté plusieurs résolutions dont celles d’institutionnaliser la Semaine du Kawar et la mettre au niveau des autres collectivités territoriales de la région ; renforcer la capacité opérationnelle du Secrétariat Permanent en créant des outils et des cellules thématiques ; transformer le comité d’organisation en comité de suivi des recommandations et la feuille de route de la semaine ; organiser une seconde table ronde autour d’un plan stratégique prenant en compte les priorités locales ; se donner le temps et les moyens en vue de préparer la deuxième édition de la Semaine du Kawar au titre de l’année 2026 ; élaborer des microprojets réalistes, réalisables et bancables au profit de leurs communautés.
Assad Hamadou (ONEP)