Après deux jours d’intenses travaux, les rideaux sont tombés hier, samedi 21 décembre 2025, sur les travaux de la première session confédérale du Conseil des ministres de l’AES. L’instance sahélienne a, à cette occasion, adopté plusieurs textes additionnels visant à finaliser l’opérationnalisation de la Confédération AES et à accentuer son efficacité au service des peuples souverains de son espace. La cérémonie de clôture, présidée par le Premier ministre du Mali, M Abdoulaye Maiga, a commencé par la signature de l’accord portant création de la télévision de l’AES par les trois ministres en charge des Affaires Etrangères.
Par la tenue de cette session, la Confédération de l’AES se donne déjà les moyens d’un futur radieux avec l’harmonisation de ses instruments sécuritaires, juridiques et de développement. A l’issue de ces travaux, la première session confédérale du Conseil des ministres a adopté les projets de protocole additionnels relatifs à la défense et à la sécurité, à la coordination de l’action diplomatique, ainsi qu’à la coordination des actions de développement et des sessions confédérales des parlements. Les ministres ont également évalué la mise en œuvre de la feuille de route de l’an 1 de la Confédération afin de faire le point sur le processus de négociation entre la Confédération AES et la CEDEAO.

Dans son discours de clôture, le Premier ministre du Mali, M Abdoulaye Maiga, s’est félicité des résultats obtenus à l’issue de la session. « Je retiens de nos échanges le constat objectif de la réalisation de beaucoup d’actions inscrites dans le cadre de la feuille de route qui permettent à la Confédération AES d’être plus stable, plus en sécurité, engagée dans une coordination soutenue, constante dans le domaine de la diplomatie que dans celui du développement et de la communication transversale. De plus en plus, la Confédération AES parle d’une même voix, ou mieux, elle parle parfois d’une seule voix, d’une voix forte, décomplexée et déterminée à défendre les intérêts du peuple de l’AES », s’est-il réjoui.
Le Premier ministre malien, aux côtés des autres ministres de l’AES, a aussi apprécié les initiatives engagées dans le domaine du développement, particulièrement les mesures prises pour la mobilisation des ressources confédérales et la mise en place de mécanismes de gouvernance et de gestion. Pour lui, les projets structurants qui ont été lancés, de même que ceux à venir, conforteront la dynamique positive déjà entamée. M Abdoulaye Maiga a, au vu de la qualité des travaux soumis à l’appréciation des ministres par les experts de la Confédération, salué ces hauts fonctionnaires qui, de manière collégiale, réunissant les piliers des secteurs de la défense, de la sécurité, de la diplomatie et du développement, ont procédé à une préparation idoine des documents de travail.

Le Premier ministre Abdoulaye Maiga a, enfin, salué la tenue, aujourd’hui à Bamako, de la deuxième session du Collège des Chefs d’État, ‘’un grand événement attendu dans l’espace confédéral et à l’extérieur’’. « Forts de la mobilisation générale et du soutien populaire autour des idéaux de la Confédération AES pour la défense de notre souveraineté, de notre intégrité territoriale, de notre dignité et de notre unité, nous sommes plus que jamais convaincus que cette deuxième session du Collège des Chefs d’État sera couronnée de succès, à l’instar de la première session tenue à Niamey », a-t-il dit. Convaincu profondément de la justesse des actions entreprises par les trois Chefs d’Etat, le Premier ministre du Mali a annoncé que 2026 « est une année de paix, de sécurité et de développement au sein de notre espace confédéral, uni et prospère ».
Souleymane Yahaya (ONEP),
A Bamako
