La Ville de Niamey fait face à l’insalubrité et à l’occupation anarchique des espaces publics et des trottoirs malgré les actions menées par les autorités. Quelles actions comptez-vous engager pour mettre fin à cette situation ?
A cet effet, une série de campagnes de sensibilisation est initiée à l’endroit de la population. Nous avons besoin que chaque femme, chaque homme se sentent directement concernés par cette question de salubrité car, la population est la cible idéale pour bannir davantage les mauvaises pratiques. Également, des journées de salubrité ont été initiées chaque dernier dimanche du mois avec l’appui de plusieurs partenaires qui continuent de nous aider à sa réalisation. Cela vient en appui à nos activités de ramassage d’ordures et de curage de caniveaux qui constituent nos tâches quotidiennes. Très récemment, nous avons multiplié nos conteneurs au niveau des différents points de ramassage des ordures et cela dans le but de faire disparaître les différents dépotoirs sauvages et de mieux canaliser le système de ramassage. La grande marre artificielle se trouvant dans la ceinture verte a été désensablée et curée, des campagnes de démoustication ont été initiées. Elles sont accompagnées de programmes d’exécution et elles seront réparties par centre d’intérêt. Il s’agit d’activités liées à la gestion des espaces publics marchands, la gestion des équipements collectifs, l’encadrement et l’organisation des halls et marchés. À cela s’ajoutent les gares routières, les parkings, les sites de loisir, les bornes fontaines, les toilettes publiques, les espaces publics. Nous disposons d’une base de données actualisée où tous ces équipements sont répertoriés et ces derniers feront pour la plupart objet de réhabilitation. Nous nous attelons également à réviser l’armature commerciale de la ville de Niamey. Ainsi, il y a des projets et schémas d’exploitation des places et espaces publics marchands de la ville de Niamey à travers des boutiques modernes dont les prototypes sont déjà disponibles aux alentours des sites pilotes. Ces infrastructures une fois réalisées ou réhabilitées contribueront à l’amélioration des cadres de vie des populations et doteront la ville de Niamey des ressources additionnelles. À travers le projet phare de digitalisation des services (Naneye-Yarda), la ville de Niamey disposera d’un outil de planification et de gestion des espaces des équipements marchands et collectifs.
Dans certains quartiers, l’éclairage public est soit absent, soit mal entretenu. Existe-t-il un projet de prise en compte de cette disparité ?
En ce qui concerne le volet éclairage de la ville de Niamey, nous envisageons la réhabilitation effective du réseau électrique, l’extension et la réhabilitation du réseau d’éclairage public, des feux de signalisation et du réseau électrique, l’électrification des cimetières (Yantala, Saga, Goudel, Rive Droite, route Ouallam) et l’éclairage de quelques morgues. Pour mieux sécuriser nos populations et leur permettre de mener tranquillement leurs activités, la ville de Niamey projette de réhabiliter le réseau existant, d’installer l’éclairage sur certains axes situés dans les zones considérées comme étant à risque en particulier et sur l’ensemble du territoire en général. Pour un éclairage fiable et durable, l’extension se fera en optant et en intégrant l’éclairage public solaire dans le paysage urbain. Ce projet qui s’inscrit dans le cadre du bien-être social et économique des populations de Niamey consiste donc à réhabiliter le réseau d’éclairage défectueux au niveau des artères, boulevards et avenues. Ainsi, à travers ce projet, les principaux axes traversant les cinq (5) arrondissements communaux bénéficieront de nouvelles installations solaires.
Monsieur l’Administrateur Délégué, la situation sécuritaire dans le pays appelle à une mise en synergie des actions pour lutter contre les forces du mal. Qu’est ce qui est fait au niveau de la Ville de Niamey, en coordination avec les Administrateurs des arrondissements, pour lutter contre l’insécurité ?
La ville de Niamey est en parfaite collaboration avec les Arrondissements Communaux, assistés par les Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Cet engagement se traduit par des actions concrètes sur le terrain comme les opérations de déguerpissement aux alentours des marchés, des établissements scolaires, des centres sportifs, des places publiques, etc. La participation à la prévention routière (la fluidification de la circulation sur les grands axes, les devantures des ministères, des établissements bancaires, etc.). Des activités de contrôle des camions au niveau des parcs, les patrouilles, les positionnements et le contrôle continu des usagers, la sensibilisation de la population pour dénoncer tout individu au comportement suspect afin d’éviter les risques d’infiltration. Nous avons également appuyé les activités des forces de défense et de sécurité qui ont été déployées au niveau de plusieurs axes. Les véhicules sont fouillés en vue d’éviter des surprises désagréables, les patrouilles nocturnes commencent plutôt que d’habitude. Plusieurs feux optiques au niveau des ronds-points et carrefours ont été mis en état. L’éclairage public au sein de la ville est de plus en plus rétabli. Les chefs des quartiers, les leaders religieux, les associations, les syndicats des transporteurs, la société civile et la population sont mis à contribution pour identifier et dénoncer toute présence suspecte d’un individu ou groupe d’individus. Des numéros verts ont été mis à disposition par les autorités compétentes et nous comptons, dans le cadre de la lutte contre l’insécurité urbaine, doter la police municipale en équipements, infrastructures et en moyens roulants. Lors de la 1ère session du conseil consultatif de la Ville de Niamey, nous avons encore une fois instruit les chefs traditionnels, les chefs des quartiers-villages et chefs de canton à redoubler de vigilance en s’investissant davantage dans la tâche qui est la leur.
Vous avez récemment été choisi pour présider le Bureau Exécutif National (BEN) de l’Association des Municipalités du Niger (AMN) à Dosso. Quels sont vos projets pour les municipalités du Niger ?
Nous comptons, avec l’aide de mes collègues et partenaires, renforcer la gouvernance de l’AMN en matière institutionnelle, administrative et financière, le renforcement des capacités humaines, organisationnelles, matérielles et logistiques. Aussi, nous avons prévu d’édifier les bulletins de communication interne et externe. Nous envisageons d’améliorer l’offre des services de l’AMN en organisant des formations de renforcement de capacités des membres du bureau et des élus locaux. Nous allons organiser des activités de plaidoyer pour la défense des intérêts et de promotion des communes. De plus, nous allons élaborer, développer des stratégies pour la promotion de la coopération décentralisée, de la coopération transfrontalière et intercommunale avec des partenaires et institutions.
La commission consultative de la ville a tenu, du 4 au 6 Novembre dernier, sa session ordinaire au cours de laquelle le budget 2025 a été adopté. Quels sont les principaux projets prévus pour améliorer le cadre de vie des habitants de la Ville ?
Plusieurs points ont été débattus lors de ladite session. De façon succincte, nous avons prévu plusieurs projets qui viendront améliorer le cadre de vie des habitants de la ville de Niamey. Nous avons, entre autres, prévu des rechargements latéritiques, des bitumages des voies et des aménagements au niveau de plusieurs carrefours. Nous avons également prévu le curage et l’entretien des caniveaux qui font partie de nos activités quotidiennes. Pour la saison pluvieuse, nous prévoyons de colmater les nids de poules sur les chaussées, de construire quelques ouvrages techniques (dallos, avaloirs radiés), de confectionner des panneaux de signalisations en vue d’une fluidité dans la circulation et, d’aménager les zones d’arrêt des têtes de taxi. Le garage sera équipé en matériels roulants (engins et camions) qui serviront à construire et à réhabiliter des routes mais aussi à contribuer à l’hygiène et l’assainissement de la ville. Toutes ces activités prévues pour être réalisées dans la ville de Niamey seront facteurs de la modernisation de l’administration de la ville que nous avons eu à lancer en octobre 2024 : il s’agit de la digitalisation et la numérisation des procédures administratives et équipements en logiciels de gestion et l’installation des réseaux interconnectés avec les Arrondissements Communaux.
Réalisé par Massaouda Abdou Ibrahim(onep)