Une vue des intervenants, dont Abdoulaye Seydou (au centre) ...
Il y a deux ans, le Niger, le Mali et le Burkina Faso, tous membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), décident de se retirer de la CEDEAO pour affirmer leur souveraineté pleine et entière. Pour célébrer le deuxième anniversaire de cette decision stratégique et assumée, le Mouvement M62 a organisé, le mercredi 28 janvier 2026 à Niamey, une conférence publique axée sur le bilan et les perspectives de la Confédération. La conférence s’est aussi penchée sur les enjeux géostratégiques actuels du monde et sur la mobilisation générale pour la sauvegarde de la patrie.
Cette conférence a été animée par Mme Bayard Mariama Gamatie, Coordonnatrice de la Plateforme nationale des femmes AES/Niger ; M. Abdoulaye Seydou, Coordonnateur du Mouvement M62 ; M. Nouhou Arzika, Président de la Commission de refondation politique, culturelle et institutionnelle du CCR ; M. Abdramane Oumarou, Président d’Urgences Panafricaines/Niger ; et l’ambassadeur Illo Adani, Président du Comité national AES.

Au cours de cette conférence, la Coordonnatrice de la Plateforme nationale des femmes AES/Niger, Mme Bayard Mariama Gamatie s’est appesantie sur le bilan de la Confédération AES, mais aussi sur son renforcement face aux défis et aux enjeux géostratégiques actuels du monde. Elle a rappelé que deux ans après le retrait de l’AES de la CEDEAO, la Confédération est devenue une entité géographique reconnue sur les plans régional, continental et international et qui assume pleinement son rôle.
Selon elle, l’AES est aujourd’hui un espace pleinement reconnu, doté d’un logo, d’un hymne, d’un drapeau, d’une devise, de documents de voyage, d’une télévision, d’une radio, d’une banque ainsi que de toute une armature institutionnelle. En matière de défense et de sécurité, elle a affirmé que les Forces de Défense et de Sécurité ont pris à bras-le-corps la lutte contre le terrorisme. Sur le plan diplomatique, Mme Bayard Mariama Gamatie a ajouté que les diplomates ont accompli un travail remarquable en portant haut et fort la voix et les couleurs de l’AES à l’extérieur, affirmant ainsi que la souveraineté n’est pas un slogan mais une réalité. En ce qui concerne le développement, elle a indiqué qu’une Banque confédérale pour l’investissement et le développement a été créée afin de faciliter l’investissement entre les États membres.
Sur le thème de la place et du rôle de la société civile dans le cadre de la mobilisation générale, le coordonnateur du Mouvement M62, M. Abdoulaye Seydou, par ailleurs ministre du Commerce et de l’Industrie, a rappelé que la société civile joue un rôle éminent dans ce processus. Elle constitue l’un des acteurs clés de la mise en œuvre de cette mobilisation et a pour mission de compléter et de contrôler l’action publique afin d’améliorer la gouvernance et l’offre des services publics, tout en accompagnant l’État, a-t-il indiqué.
Le Coordonnateur du M62 a ensuite expliqué que la mobilisation générale est décrétée par le Président de la République en Conseil des ministres, après avis du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, lorsque le pays est menacé dans ses institutions, son indépendance ou son intégrité territoriale, ou en cas d’agression effective ou imminente. « Nous nous préparons à un phénomène mondial que nous ne souhaitons pas, mais pour lequel la responsabilité commande de se préparer. Les pays vers lesquels certains pensent trouver une alternative d’investissement sont tout autant exposés que nous et disposent déjà de dispositifs juridiques similaires à ceux que nous adoptons aujourd’hui. La défense de la patrie et de l’intégrité du territoire de la République est un devoir sacré pour tout citoyen nigérien, en tous lieux et en toutes circonstances », a-t-il indiqué.
Après les différents exposés, les participants ont posé des questions pour lesquelles les conférenciers ont apporté des éléments de réponse. Ils ont aussi fait des contributions et suggestions en vue d’une mobilisation générale effective et d’une souveraineté pleinement assumée.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)
