
Adjudant-chef Maoudéh Niélly, Administrateur Délégué de la Commune Rurale d’Affala
L’Administrateur Délégué de la Commune Rurale d’Affala, Département de Tahoua, l’Adjudant-chef Maoudéh Niélly dit Futur Tandja a dressé, dans une interview accordée ce lundi 6 octobre 2025, un bilan positif des actions menées depuis sa prise de fonction, le 10 mars 2025.
Sur le front de la mobilisation des ressources internes, indispensables au développement de la commune, l’Administrateur Délégué de la Commune Rurale D’Affala a relevé que, sur les prévisions de un million de recouvrement, sa commune a mobilisé un peu plus de cinq million de FCFA de recettes, soit près de 600% sur les prévisions, et cela en seulement six mois de travail. Un chiffre atteint grâce à la détermination des agents communaux à servir honorablement leur commune.
Le secteur de la santé a également été au cœur des priorités des autorités communales. Les quatre ambulances qui étaient en panne à sa prise de fonction, a indiqué l’Administrateur Délégué, ont été réparées et remises en circulation ; ce qui a permis de reprendre les évacuations sanitaires dans les délais et d’alléger considérablement les souffrances de la population.
La prouesse enregistrée dans la mobilisation des ressources internes a aussi bénéficié au secteur de l’hydraulique. Plusieurs mini-AEP des villages de la commune ont été remis en marche. Ces investissements, d’un coût global de trente-huit (38) millions de FCFA, ont permis d’accroitre l’accès à l’eau potable dans les villages de Taza, Nassam, Gadiaw Karadji Nord, Abala Sani, Tajigalte et Adran Boukar. Cette action salvatrice pour les populations, a poursuivi l’Administrateur Délégué d’Affala, a permis de résoudre définitivement le récurrent problème d’eau dans sa Commune.
Dans le domaine de l’éducation, la commune a réalisé plusieurs activités visant à améliorer les conditions d’enseignement-apprentissage dans la localité. La plus grande action dans ce secteur, explique l’Adjudant-chef Maoudéh Niélly, est la construction de trois (3) classes en matériaux définitifs, couplée à la réhabilitation de douze (12) classes pour un investissement total de vingt-un (21) millions de FCFA.
Dans le cadre de la souveraineté alimentaire, plusieurs hectares de riz ont été aménagés et exploités au grand bonheur de la population de la commune d’Affala. En effet, depuis l’arrivée de M. Maoudéh Niélly, la population a remarqué un grand changement au niveau de la Commune, apprend-t-on auprès des populations locales.
En ce qui concerne le volet de la refondation du pays, plusieurs activités ont été menées pour amener la population à mieux comprendre les enjeux et les défis de cette approche. C’est ainsi qu’il y a eu, selon l’AD Maoudéh Niélly, 22 activités de sensibilisation sur la paix, la cohésion sociale, le pardon et le vivre-ensemble. Il a été également organisé 19 prières collectives suivies de kunut au niveau de la commune pour implorer le Tout-Puissant pour qu’Il descende la paix et la sécurité sur l’ensemble du pays.
En outre, la commune a appuyé, durant les six mois d’exercice de l’Adjudant-chef Maoudéh Niélly, plusieurs groupements féminins et structures de jeunes dans le cadre d’actions citoyennes. Pour l’épanouissement de la jeunesse de la Commune, l’AD a organisé un TGV qui a regroupé les jeunes des différents villages de la Commune.
Il faut noter que la Commune Rurale d’Affala compte 117 villages, pour une population estimée à 100 000 habitants. Elle est limitée à l’Est par la Commune rurale de Barmou, à l’Ouest par la commune de Takanamatt, au Sud par le Département de Tahoua et au Nord par la Commune rurale de Tillia. Le Chef-lieu de la Commune, Affala, est situé à 25 km de la Capitale régionale, Tahoua. On y trouve divers groupes ethniques, notamment les Haoussas, les Peulhs, les Touaregs et les Zarma. Les différentes activités pratiquées sont l’agriculture, l’élevage, le commerce et la riziculture.
Tsahirou Abdoua, ANP Tahoua