
Depuis le vendredi 09/0/2025 au soir, un communiqué de presse n° 009 de la DYNAMIQUE des syndicats des enseignants, tendant à jeter du discrédit sur les négociations en cours entre le gouvernement et l’ensemble des regroupements des syndicats du secteur de l’éducation et de la formation, circule sur les réseaux sociaux.
Face au contenu de ce communiqué, le Président du comité de négociation tient à apporter les clarifications suivantes :
1. Pour marquer son intérêt pour les travaux du comité, SEM le Premier Ministre a honoré personnellement de sa présence cette rencontre, alors qu’il n’y était pas redevable. Cette présence du Premier Ministre, Ministre de l’économie et des finances, a été très édifiante à plus d’un titre. En effet, dans un langage clair, sincère et honnête, le Premier Ministre a détaillé la situation économique de notre pays, chiffres à l’appui. Une situation qui continue d’ailleurs à se stabiliser progressivement, du fait d’une maîtrise soutenue des dépenses publiques, dans un contexte d’adversité de tout genre. SEM le Premier Ministre a rappelé les trois priorités du CNSP et du gouvernement : la sécurité, l’éducation et la santé pour lesquelles aucun effort n’est ménagé.
2. Sur la question spécifique du recrutement et des incidences financières liées aux avancements et reclassement, le Premier Ministre a expliqué qu’à l’état actuel de la situation financière de notre pays, le CNSP et le gouvernement ne sauront souscrire à des engagements qui risqueraient de saper l’édifice laborieux de mobilisation de ressources, bâti au prix d’énormes sacrifices. Ceci pour, entre autres raisons, assurer aux travailleurs leurs rémunérations de façon régulière, dans un contexte où la sécurisation des personnes et de leurs biens, ainsi que la défense de notre territoire constituent des préoccupations constantes. Si le Premier Ministre a reconnu la légitimité des revendications des enseignants, il a aussi souligné que face à un contexte contraignant, la situation exige du CNSP et du gouvernement de savoir faire des choix incompressibles. Néanmoins, le Premier Ministre, comme il l’a fait lors d’une rencontre antérieure, rassure les enseignants, en réaffirmant que la question du recrutement et celle d’apurement des arriérés des incidences liées aux avancements retiennent l’attention du CNSP et du gouvernement. Au demeurant, ces préoccupations connaitront un dénouement heureux dès le retour à meilleure fortune.
3. Concernant la question des retards des payements des pécules des contractuels et des pensions, le Premier Ministre était surpris d’entendre que cela est encore vécu en dépit des dernières instructions qu’il a données. A ce titre il a, séance tenante, demandé au SG du Ministère de l’Economie et des Finances, Président du comité de trésorerie, de prendre toutes les dispositions utiles pourque ces instructions soient rigoureusement appliquées. Devant tous les regroupements des syndicats de l’éducation et de la formation, le SG/MEF a expliqué les raisons objectives de la situation exceptionnelle des paiements des salaires et pécules du mois d’avril. D’ailleurs il a confirmé que la question est résolue depuis cet après-midi, En effet les payements ont démarré et se poursuivront le lundi.
4. Il est à noter que les échangent se poursuivent sur les 21 autres points de la plateforme revendicative. Rendez-vous est d’ailleurs pris pour le jeudi prochain. A cet égard, le Premier Ministre a demandé aux Ministres sectoriels de procéder à l’évaluation des incidences financières que générerait chacun des points, de sorte à favoriser une analyse objective pouvant permettre d’aborder leur résorption en toute sérénité.
5. De même, il convient de noter qu’après les propos très courtois de SEM le Premier Ministre, aucune voix discordante n’a été enregistrée dans la salle. Au contraire, toutes les interventions qui ont suivi ont consisté à saluer la disponibilité et la sincérité du Premier Ministre.
6. Enfin, les syndicats ont demandé au Premier Ministre de les aider à rassurer leurs bases respectives, à travers l’organisation d’une communication qui comporterait les différents points abordés lors des échanges.
Ainsi donc, contrairement aux allégations de la DYNANMIQUE, c’est plutôt dans un climat empreint de respect et de cordialité qu’ont pris fin les travaux de la deuxième session des échanges.
Fait à Niamey, le 10 mai 2025