Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence, le Général d’Armée ABDOURAHAMANE TIANI, a signé ce jour 1er avril 2026, un décret portant déchéance de nationalité de certaines personnes ayant commis des infractions prévues et punies par la loi.
Conformément à l’ordonnance n° 2024-43 du 27 août 2024, instituant un fichier des personnes, groupes de personnes ou entités impliqués dans des actes terrorisme ou dans toutes autres infractions portant atteintes aux intérêts stratégiques et/ou fondamentaux de la Nation ou de nature à troubler gravement la tranquillité et la sécurité publique et fixant les modalités d’inscription et de retrait ainsi que les effets y relatifs, modifiée et complété par l’ordonnance n° 2024-46 du 07 octobre 2024, sont provisoirement déchues de la nationalité nigérienne, les personnes physiques dont les noms suivent :
– Madame TAKOUBAKOYE AMINATA, née AMINATA BOUREIMA, née le 23 septembre 1970 à Niamey, de nationalité nigérienne ;
– Monsieur DJIBO YAYA, né le 16 juillet 1983 à BONOUA (République de Côte d’Ivoire), fils de DJIBO EL HADJI BASSAN et de COULIBALY FATOUMA, de nationalité nigérienne.
Les personnes ci-dessus citées sont soupçonnées notamment :
– de mener des activités susceptibles de perturber la paix et la sécurité publiques ;
– de production et de diffusion de données de nature à troubler l’ordre public, de diffamation, d’injures par moyen de communication électronique et apologie du terrorisme.
Fait à Niamey, le 1er avril 2026
Le Secrétaire Général du Gouvernement,
MAHAMANE ROUFAI LAOUALI
