
Goni Doumdji recevant le 1er prix des mains du Chef de l’Etat
Comme à chaque célébration de la fête de l’arbre, devenue Journée Nationale de l’Arbre (JNA) depuis 2024, l’édition 2025 n’a pas dérogé à la tenue du traditionnel concours de lutte contre la désertification. Cette compétition récompense les actions des personnes physiques ou morales, et des communautés dans la lutte contre la désertification et la restauration de l’environnement. Au terme du processus, quatre (4) grands prix ont été décernés cette année par le jury.
Ainsi, à la suite des évaluations techniques du jury, le 1er prix ou Prix du Président de la Confédération des Etats du Sahel a été remporté par la communauté locale de Kafourka dans la Commune de Bouné, Département de Gouré, Région de Zinder. Doté d’une enveloppe de trois (3) millions de Francs CFA, le prix a été remis par le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani à M. Goni Doumdji, président du COGES du site communautaire. Cette communauté a réalisé des travaux de récupération du site dégradé dans la forêt de kafourka à travers la réalisation des demis lunes plantés avec l’espèce Accacia sénégal appelée le gommier suivant toutes les normes techniques requises, sur une superficie de 1235 ha, intégralement clôturée réalisée en 2011. Désormais on y observe une forte densité d’arbres sur ce site récupéré avec un taux de réussite de 96% et des avantages économiques pour la grappe de 5 villages qui assure l’entretien. Le site est doté d’un plan de gestion. Ce site a obtenu une note de 95 sur 100.
Le 2è prix, dénommé Prix du Président de la République est revenu à la communauté locale de Garin Amoutchi dans la Commune de Matankari, Département de Doutchi, Région de Dosso. Il a été remis par le Chef de l’Etat en personne à M. Doka Gado, président du COGES dudit site. Il s’agit d’un site de Régénération Naturelle Assistée (RNA) commencé avec un promoteur privé. Après deux ans d’exercice, les changements opérés ont incité les autres producteurs voisins à lui emboîter le pas. C’est ainsi qu’ils se sont organisés en comité pour une meilleure gestion. Les espèces existantes sont : Guierra senegalensis, Combretum glutinosum, Prosopis africana, Entada africana, Annona senegalensis, Faidherbia albida, Balanites aegyptiaca, Neocarya birrea, Piliostigma reticulatum, Bauhinia rufescens, Acacia senagal, Combretum michrantum avec une densité d’environ 110 pieds/ha. Ce site a obtenu la note de 82 sur 100. Le prix est doté d’une enveloppe de 2,5 millions de FCFA.

Quant au 3è prix ou Prix du Premier ministre, doté d’une enveloppe de 2 millions de FCFA, il a été remporté par M. Habou Oumarou, un promoteur privé de la Commune de Déoulé, Département de Bouza, Région de Tahoua. Ce citoyen a transformé un site dégradé en gommeraie planté en 2020 sur une superficie de 6 ha. Il a respecté les normes techniques requises avec un écartement de 5m x 5 m et une densité de 400 plants/ha. Le taux de couverture atteint les 90% avec un couvert herbacé assez fourni. La production de la gomme arabique a commencé depuis 2024 avec une production de 125 Kg. Le jury a attribué la note de 81,5 sur 100. Le promoteur a reçu son prix des mains du Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine.

Enfin, le 4è prix ou Prix du Ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, d’une valeur d’Un million cinq cent mille (1 500 000) FCFA est décerné à la communauté locale de Sakey Koira Tegui, dans la Commune de Kollo, Département de Kollo, Région de Tillabéri. Il s’agit d’un site de récupération des terres à vocation pastorale de 188 ha dont 150 ha financés par la FAO en 2005 et 2019 et les 38 ha en 2020 par l’initiative et les efforts propres de la population. Le taux de réussite est de 80%, renforcé par d’autres essences forestières grâce à la régénération naturelle assistée (RNA). Le site constitue un lieu de pâturage et d’habitation en saison pluvieuse aux girafes du Niger, la seule espèce existante en Afrique de l’Ouest. Le site a obtenu la note de 81 sur 100 et le prix a été remis par le ministre, le Colonel Maizama Abdoulaye à M. Harouna Dandakoye, président du COGES dudit site.

Rappelons que pour cette édition 2025, seize (16) sites ont été retenus pour l’étape d’évaluation après la phase d’analyse d’éligibilité par le jury. Les critères d’évaluation sont notamment la superficie du site ; le taux de réussite/âge/recouvrement ; le mode de gestion et dispositif de pérennisation ; les normes techniques et facilité de réplicabilité ; la contribution à la sécurité alimentaire ou intérêt économique pour la communauté ; l’innovation (images de référence, plan de masse, technologie, protection surveillance). Les sites déclarés éligibles sont repartis entre les régions de Maradi (3 sites) ; Tahoua (3 sites) ; Zinder (2 sites) ; Tillabéri (2 sites) ; Diffa (2 sites) ; Dosso (3 sites) et Agadez (site).
Siradji Sanda (ONEP)
Source : MEH/A