Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a procédé, le dimanche 21 juillet 2024, à l’Ecole Nationale des Elèves Sous-Officiers d’Active (ENSOA) d’Agadez, au lancement du concours d’entrée à l’école d’enfants de troupe, promotion 2024, au titre de la région d’Agadez. Il était accompagné à cette activité, des responsables des Forces de Défense et Sécurité ainsi que de certains directeurs régionaux des services déconcentrés de l’État.
C’est aux environs de 7h50 mn que le Gouverneur et la délégation qui l’accompagne sont arrivés au centre dédié à cet examen où il a donné le coup d’envoi à travers l’ouverture de l’enveloppe contenant la première épreuve du concours, à savoir la dictée. Mais avant, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a tenu à prodiguer des conseils aux jeunes candidats. Des conseils dans le sens de les inviter à se concentrer et à rester calmes durant toutes les étapes dudit concours. Devant ces jeunes et pour leur donner plus de motivation, le Gouverneur leur a dit qu’il était le premier Commandant de l’école qu’ils prétendent fréquenter. Il leur a aussi souligné, il y a 45 ans il était à leur place pour passer le même concours. Des informations certainement nécessaires dans la mesure où elles permettront de pousser les candidats à la réussite à travers l’exemple qui est en face d’eux.
Cette année, la région d’Agadez compte un effectif de 123 candidats dont 22 filles pour ce concours. Après le lancement, le Gouverneur s’est réjoui de la qualité de l’organisation du concours. C’est pourquoi, il a tenu à féliciter et remercier le Ministère de la Défense Nationale et celui de l’Education pour la parfaite collaboration dans cette organisation. Les candidats sont soumis à l’évaluation sur trois épreuves à savoir la dictée, la lecture expliquée, et les mathématiques ou calcul opération. A l’issue de toutes les épreuves, les candidats déclarés admis seront autorisés à fréquenter le Prytanée Militaire de Niamey.
Hadi Oumarou (stagiaire), ONEP-Agadez