Le Président de la République, SE Mohamed Bazoum et le Président du Groupe de la Banque Mondiale, M. David Malpass en visite de travail au Niger ont conjointement animé une conférence de presse, hier dans l’après-midi, à Niamey. Face à la presse, le Président de la République et son hôte ont répondu à plusieurs questions qui ont porté principalement sur les liens de coopération entre le Niger et cette institution financière mondiale.
Dans son mot introductif à cette conférence de presse, le Chef de l’Etat s’est réjoui de cette visite du président du Groupe de la Banque Mondiale, au Niger, avant de le remercier pour le choix qu’il a porté sur notre pays pour prononcer son discours de positionnement en prélude à l’ Assemblée Générale du printemps de la Banque Mondiale.
SE Mohamed Bazoum a saisi cette occasion pour revenir sur les excellentes relations de coopération que le Niger entretient avec la Banque Mondiale. «C’est une relation qui a pris beaucoup de consistance ces dernières années. En 2010, nous considérons qu’il y’avait un portefeuille actif de 300 millions de Dollars de la Banque Mondiale au Niger. Aujourd’hui c’est 4,7 milliards de Dollars. Cela dénote de l’intérêt que cette institution accorde à notre pays. (…). Cette visite vient conforter une fois encore cette relation de qualité que nous avons avec cette institution», a déclaré le Président de la République.
Le Chef de l’Etat est également revenu sur les principaux sujets des échanges qu’il a eus avec le président du Groupe de la Banque Mondiale. Ces discussions ont notamment porté sur les défis auxquels le Niger est confronté mais aussi sur les priorités du gouvernement en matière de réponses à ces défis. «Nous venons d’avoir une discussion sur l’efficience des mécanismes qui sont en train d’être mis en place pour nous permettre d’accéder aux ressources qui sont réservées pour nous dans différents domaines. Nous n’aurions jamais eu ces résultats si nous n’avions pas eu cette discussion. Voilà pourquoi c’est une visite très utile», a précisé le Président Bazoum.
M. David Malpass a, quant à lui, exprimé sa gratitude au Président de la République et au peuple nigérien pour son hospitalité. Il a également réitéré l’engagement de son institution à poursuivre sa coopération avec le Niger. «Je suis très heureux d’être venu pour confirmer ce que nous faisons au Niger. Nous sommes déterminés à continuer ce travail et à poursuivre cette coopération avec le Niger qui fait face à des nombreux défis. Nous travaillons ensemble pour la mise en œuvre du portefeuille du Niger», a souligné le Président du Groupe de la Banque Mondiale.
Les deux personnalités ont exprimé leurs intérêts communs à continuer de travailler ensemble pour le renforcement de cette coopération dans les domaines énergétiques, de l’éducation, le secteur privé, le changement climatique, etc. A ce niveau, le président du Groupe de la Banque Mondiale a salué la résilience du Niger face à tous ces chocs et qui a réussi à avoir des progrès malgré l’insuffisance des ressources. M. David Malpass a apprécié le progrès du Niger dans le renforcement de la démocratie, à travers le transfert du pouvoir entre deux présidents démocratiquement élus.
Se prononçant sur certaines questions notamment les priorités du Niger pour les futures interventions de la Banque Mondiale, le Président de la République du Niger a expliqué qu’au Niger tout est prioritaire. Mais il a insisté sur la nécessité d’investir prioritairement dans l’énergie qui est un peu transversale par rapport aux autres domaines, comme l’éducation notamment, l’agriculture et l’hydraulique.
En conclusion, les deux personnalités se sont réjouies du résultat de la coopération bilatérale et ont réitéré leurs intérêts à poursuivre et renforcer ce lien.
Par Ali Maman(onep)