
La présidente du Fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie (FSSP), Mme Réki Zarmakoye a animé ce samedi 11 octobre 2025 à Niamey une conférence de presse consacrée au bilan de deux années de gestion des contributions citoyennes vivant au Niger et de la diaspora. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la création du fonds.
Dans sa présentation, la présidente du comité de gestion du FSSP est revenue en détail sur les efforts de mobilisation des ressources destinées à soutenir les actions de sauvegarde de la patrie. Selon Mme Réki Moussa Hassane Zarmakoye, le fonds a réussi à mobiliser en deux ans d’existence, la somme de 32 782 565 632 francs CFA. Elle a souligné à cet égard que le plus important contributeur est un ressortissant du Burkina Faso qui a fait don de 200 millions de francs CFA, un geste salué pour sa portée symbolique et fraternelle. Durant plus de deux heures d’échanges francs et ouverts, Mme Réki Zarmakoye a répondu avec précision à toutes les interrogations, tout en prenant note des suggestions formulées pour renforcer la transparence et améliorer les mécanismes de collecte des contributions à l’instar des expériences observées dans les autres pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES).
La présidente a par ailleurs, réaffirmé la détermination du FSSP à poursuivre sa mission de mobilisation nationale autour des valeurs de solidarité, de patriotisme et de résilience, dans un esprit d’unité et de responsabilité collective.
ONEP