
M. Amadou Sanda Maïga Abdoul-Rachid dit Aladin (micro
En prélude à la quatrième édition de Tarmamun mu Awards 2024, une célébration de l’excellence culturelle nigérienne qui se tiendra le 12 juillet 2025 et qui vise à récompenser les personnalités qui se sont distinguées au cours de l’année écoulée, le comité d’organisation a animé une conférence de presse le mercredi 07 mai 2025 à Niamey. Il s’agit à travers cette sortie médiatique, de dévoiler la liste des nominés et lancer officiellement les activités de ladite édition.
Le Producteur réalisateur Amadou Sanda Maïga Abdoul-Rachid dit Aladin, promoteur de cet événement, a tenu à rappeler sa philosophie. « Nous ne célébrons pas la carrière des personnes, nous célébrons l’année qu’elles ont passée, leur travail accompli dans les domaines culturels tels que la musique, le cinéma et bien d’autres. C’est sur cette base que nous jugeons et récompensons ces talents », a-t-il précisé.
Il a par ailleurs expliqué que depuis sa première édition, Tarmamun mu est devenu un véritable tremplin pour les artistes et créateurs nigériens et que son objectif est de promouvoir la culture et l’excellence à travers une reconnaissance qui doit être considérée comme la plus grande distinction culturelle du pays. M. Aladin a aussi expliqué les nouveautés apportées pour que l’événement soit encore plus grand et acquiert la notoriété qu’il mérite. Cet événement durera cette année 5 jours dont les quatre premiers jours pour des formations dans le domaine des arts, de la culture, de l’ingénierie culturelle et de l’administration culturelle afin de permettre aux artistes d’avoir beaucoup plus d’ouverture sur le monde de la culture et de mieux représenter le Niger sur le plan international.
Pour sa part, le président du comité d’organisation de cette quatrième édition, M. Abdul Rachid Gamaché, a souligné les améliorations apportées. « Chaque année, nous essayons de nous perfectionner pour que Tarmamun mu soit une réussite à la hauteur des attentes du public. Nous avons recueilli plusieurs suggestions et nous allons essayer de les mettre en œuvre », a-t-il déclaré. Il a ensuite annoncé que l’organisation est déjà avancée à près de 70%. « Les équipes travaillent activement pour offrir une édition encore plus qualitative. Tarmamun mu continue de s’imposer comme un événement majeur pour la culture nigérienne, fédérant partenaires et public autour de la promotion des talents et du mérite artistique », a-t-il précisé.
Au total, l’édition Tarmamun mu 2024 enregistre 100 nominés dans les catégories musique urbaine, musique moderne, dandali, sport, slam, cinéma, styliste, influenceur, web comédie, promoteur culturel, meilleur clip, maître de cérémonie, humour, Tarmamun mu de la diaspora, photographe d’art, révélation de l’année.
L’édition 2024 promet ainsi de rassembler les Nigériens et de renforcer le rayonnement culturel du pays, les organisateurs espèrent que cette dynamique se poursuivra, permettant à Tarmamun mu de franchir encore de nombreuses étapes vers l’excellence.
Aïchatou H. Wakasso et Hafissatou N. Moukaila (stagiaire)