
Le sélectionneur national du Mena A’, M. Harouna Doulla, a annoncé ce jeudi 17 juillet 2025, la liste des 28 joueurs qui représenteront le Niger lors du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025. Cette sélection met en avant des talents prometteurs issus des clubs d’élite du Niger.
Lors de cette conférence de presse, M. Doulla a mis l’accent sur ses choix et le programme de préparation. Il a partagé ses ambitions et les stratégies tactiques qu’il compte adopter tout au long de la compétition, en soulignant la qualité et le niveau de préparation de ses joueurs. Ainsi, il a exprimé sa confiance quant à la capacité de l’équipe à réaliser une performance honorable sur la scène continentale.
M. Harouna Doulla affirme que sa confiance réside dans la qualité des joueurs et la richesse du travail et du contenu du programme de préparation. Ce programme a été abordé dès le lendemain des éliminatoires, où le Mena A’ a fait ses preuves avec une qualification héroïque et mémorable.
Il y a une semaine, 36 joueurs ont été présélectionnés et convoqués pour un stage au Centre Technique de la FENIFOOT. Cette présélection intervient après la fin des championnats locaux, notamment la Coupe Nationale et la Super Ligue. Après cette phase, l’équipe va poursuivre les préparations au Cameroun avec deux matchs à la clé. « Le programme de préparation a consisté à jouer plusieurs matchs amicaux. On a eu des invitations auxquelles on a répondu. Là, nous venons d’entamer un stage depuis plus d’une semaine. On était entré avec un groupe de 36 joueurs, un groupe assez large pour voir tous les joueurs afin de bien décider et constituer l’équipe », a-t-il expliqué.
S’agissant de la configuration du groupe, composé d’anciens joueurs, habitués du CHAN et de nouveaux qui vont faire leurs premières participations, Harouna Doulla a précisé que la diversité du groupe constitue une stratégie permettant de mettre en place une équipe basée sur la complémentarité pour faire face aux défis liés à ce championnat. « Nous avons des anciens avec des expériences et leur vécu de la compétition, mais également des jeunes avec un enthousiasme qui veulent montrer leur valeur », a-t-il déclaré.
Le sélectionneur a remercié et encouragé tous les acteurs à rester unis et à apporter leur soutien indéfectible à l’équipe, affirmant que le groupe est déterminé à défendre fièrement les couleurs nationales. A tout point de vue, les attentes sont élevées, et le Mena A’ ambitionne de laisser une empreinte positive lors de ce prestigieux tournoi, comme il l’a toujours fait, à l’image de sa dernière participation où l’équipe a atteint les demi-finales.
Abdoul-Aziz Ibrahim et Omar Abdou (Stagiaire)