
M. Ali Ben Salah Hamouda
Les travaux de la Conférence des cadres de l’Administration Territoriale se poursuivent à Tahoua sous la présidence du Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration Territoriale, le Général de Division Mohamed Toumba. Ainsi, dans l’après-midi du mercredi 10 septembre 2025, plusieurs membres du gouvernement ont pris la parole pour présenter, à la plénière, les missions confiées à leurs départements par le Président de la République.
C’est le ministre de la Refondation, de la Culture et de la Promotion des Valeurs Sociales, M Ali Ben Salah Hamouda, qui a ouvert la série des communications. Dans son intervention, le ministre a abordé la thématique de la refondation de l’État et la promotion des valeurs sociales en mettant en lumière le rôle de l’Administration territoriale. Il a beaucoup insisté sur deux axes fondamentaux à savoir la moralisation et l’efficacité de l’État à travers la lutte contre la corruption, la restauration de l’autorité, la modernisation des services publics, la décentralisation et la promotion des valeurs sociales comme la cohésion sociale, la citoyenneté, la solidarité l’intégrité et le patriotisme L’objectif est de transformer l’administration territoriale en un acteur central du développement et en un relais des valeurs républicaines au service de l’unité nationale.
A sa suite, le ministre de l’Agriculture et l’Elevage, le Colonel Mahaman Elhadji Ousmane, a présenté le Programme de Grande Irrigation PGI qui couvre la période 2024 2027. Ce programme vise à renforcer la souveraineté alimentaire du pays par l’augmentation et la diversification des productions agrosylvopastorales. Il prévoit la mise en valeur de près de 39 700 hectares de périmètres irrigués avec une production attendue de plus de 700 000 tonnes de riz et plusieurs milliers de tonnes de maïs, de blé, de luzerne et de fourrages. Le coût global du programme est estimé à 751 milliards 890 millions 259 mille francs CFA. Le PGI comprend quatre composantes principales : l’aménagement et la réhabilitation des périmètres irrigués, la mise en valeur des superficies aménagées, la transformation et la commercialisation des produits ainsi que la coordination et la gestion.

Pour sa part, la ministre de la Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, Pr Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni, a présenté les grandes orientations de son département. Les priorités concernent la maîtrise de la croissance démographique, la promotion de la parenté responsable, l’autonomisation des femmes, la protection des droits de l’enfant et la réduction de la vulnérabilité sociale. Elle a également mis en avant la Politique nationale Genre actualisée en 2025 ainsi que la Politique humanitaire et de gestion des catastrophes 2020-2035 qui vise à renforcer la résilience des communautés.

Quant à la ministère de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues, Dr Elisabeth Sherif, elle a présenté les résultats obtenus dans le secteur éducatif ainsi que les défis à relever et les perspectives, grâce à l’engagement des plus hautes autorités. Elle a notamment précisé que plusieurs avancées ont été enregistrées malgré les contraintes.

Enfin, le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou, a mis l’accent sur les réalisations accomplies et les projets en cours conformément aux orientations des plus hautes autorités du Niger. Il a également insisté sur les enjeux liés à l’entrepreneuriat des jeunes. C’est ainsi que le Directeur Général de l’Entrepreneuriat des Jeunes a détaillé les principaux défis rencontrés par la jeunesse parmi lesquels l’insécurité, la forte pression démographique et le faible niveau d’éducation et les difficultés d’accès au financement. Il a toutefois souligné les atouts du pays notamment le dynamisme de la jeunesse et la volonté politique affirmée. Plusieurs programmes sont déjà en cours comme PROMEL IDEE PATEJ ou encore le Programme de Promotion de l’Agripreneuriat 2026- 2030. Les perspectives prévoient la création d’une Agence unique dédiée à l’entrepreneuriat des jeunes et l’adoption d’une charte des PME afin de stimuler la création d’emplois et d’entreprises.

La deuxième journée a été clôturée par une communication du Président du Comité National de l’Alliance des États du Sahel AES, l’Ambassadeur Illo Adani, Conseiller Chargé des Questions stratégiques et Diplomatiques du Président de la République, qui a présenté les étapes de l’opérationnalisation de la Confédération de l’AES. Son intervention a porté sur le contexte géopolitique, la conclusion de l’Alliance et les perspectives de construction d’une Confédération solide entre le Niger, le Burkina Faso et le Mali.

Tsahirou Abdoua, ANP Tahoua