Le Ministre MAIZAMA Abdoulaye lors de la conférence
Le ministre MAIZAMA Abdoulaye a représenté le Niger à la 5è session de la Conférence des ministres chargés de l’Hydraulique des Etats membres de l’organisation de la Coopération Islamique (OCI), qui s’est tenue du 20 au 22 octobre 2025, à Djeddah en Arabie Saoudite.
Placée sous le thème « de la vision à l’impact », cette conférence a porté sur les défis liés à l’eau et les solutions proposées pour répondre aux besoins en eau des pays membres.
Dans son allocution à la tribune de la conférence, le ministre MAIZAMA Abdoulaye a rappelé que le thème de cette 5è session cadre parfaitement avec la vision patriotique de Son Excellence le Général de l’Armée Abdourahame Tiani, Président de la République, Chef de l’Etat, notamment à son axe 3, relatif au développement des bases de production pour la souveraineté économique et l’accélération des réformes sociales qui porte sur le développement économique et social.

Il a ensuite expliqué qu’en matière d’amélioration des conditions d’accès aux services d’eau potable, le Niger a accompli des progrès considérables dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Sectoriel Eau, Hygiène et Assainissement (PROSEHA) pour la période 2016-2030, en vue de répondre aux Objectifs du Développement Durable, l’ODD 6.
Malgré cette avancée, a dit Colonel MAIZAMA Abdoulaye, aujourd’hui encore, une proportion importante de la population nigérienne, vivant notamment en milieu rural, manque des services d’eau potable et d’assainissement décents. Cette situation entraine des souffrances et constitue un frein au développement humain durable, a soutenu le ministre, avant d’ajouter je cite : « Si nous voulons un bien être pour nos peuples, à travers la vision de l’eau de l’OCI, il faut nécessairement instaurer une coopération étroite entre nos États dans les domaines financiers, technologiques et scientifiques. Ceci est d’autant plus nécessaire dans le contexte de dérèglements climatiques où les ressources en eau subissent des pressions de toutes sortes, altérant leur qualité et exposant ainsi les populations à des maladies hydriques ».
Face à ces défis de toutes sortes, le ministre a lancé un appel en direction de l’OCI pour s’engager résolument avec les Etats membres dans la mise en œuvre des programmes structurants pour des services d’eau durables et résilients.
La 5è session de la Conférence des ministres chargés de l’Hydraulique des Etats membres de l’OCI a pris fin avec l’adoption des résolutions, dont celle relative à l’élection de la République du Niger au Conseil de l’eau de l’OCI pour un mandat de deux (2) ans. Il s’agit de l’instance de prise des décisions de l’OCI en matière des questions d’eau et d’assainissement.
Le ministre est accompagné dans ce déplacement de M. Tankari Chaibou, Conseiller Technique et du Consul Général du Niger à Djeddah.
ATTAOU Moutari (ONEP)
