
Le ministre d’Etat, ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, M. Hassoumi Massoudou effectue une visite de travail du 05 au 06 juin 2023, à Oslo en Norvège, où il prend part à la Conférence internationale sur ‘’la protection des enfants en temps de conflits armés».
Hier matin, le ministre d’Etat a animé aux côtés de M. Jan Egeland et Mesdames Pramila Patten et Megi Fino, respectivement Secrétaire général du Conseil Norvégien pour les Réfugiés Représentante Speciale du Secrétaire général de l’ONU sur les violences sexuelles en temps de conflit et Vice-ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères d’Albanie, un panel sur le thème «Transformer l’engagement en action». A l’occasion, M. Hassoumi Massoudou a partagé l’expérience du Niger au Conseil de Sécurité des Nations Unies, notamment les actions menées en faveur de la promotion et de la protection des droits des enfants en situation de conflits armés. Il a aussi souligné les actions y relatives, menées par le Gouvernement au plan national.

Etrangères de la Norvège
Dans son intervention au cours de la conférence, le lundi 5 juin dernier, le ministre d’Etat a appelé la communauté internationale à plus d’engagement dans la mise en œuvre de la Résolution 2601 intitulée «Protection de l’éducation en temps de conflits armés» adoptée en septembre 2021 par le Conseil de Sécurité des Nations Unies à l’initiative du Niger et de la Norvège. M. Hassoumi Massoudou a réaffirmé la détermination du gouvernement nigerien à poursuivre, conformément à ses engagements internationaux, toutes les actions visant à sécuriser et à maintenir les enfants à l’école, à renforcer les activités de prévention et de séparation des enfants d’avec les groupes armés, à s’attaquer aux facteurs propices à l’émergence et au développement de la radicalisation et de l’extrémisme violent, en soutenant des programmes adaptés aux jeunes y compris ceux qui proviennent des groupes terroristes.
En marge des travaux, le ministre d’Etat a eu une audience, le lundi matin, avec la ministre norvégienne des Affaires Étrangères, Mme Anniken Huitfeldt. Les échanges ont porté sur la redynamisation des relations bilatérales nigéro-norvégiennes. Pour rappel, le Niger et la Norvège ont, en 2021, co-redigé le texte de la Résolution 2601 portant sur la protection de l’éducation en temps de conflits armés. Ladite Résolution a été votée par le Conseil de Sécurité à l’unanimité de ses membres.
Le ministre d’Etat Hassoumi Massoudou a également rencontré les représentants de la diaspora nigerienne vivant en Norvège. Une cinquantaine de Nigériens vit en toute harmonie dans ce pays. A cette occasion, le ministre d’Etat leur a prodigué des sages conseils comme le respect des lois et règlements du pays d’accueil et l’établissement des documents nigériens au profit des membres de leurs familles.
Aïssa Alzouma, AP/MAE/C