Réception officielle d’engins de travaux publics par le ministre Salissou Mahaman Salissou au CPTP
Le ministre de l’Équipement et des Infrastructures, le Colonel-major Salissou Mahaman Sallissou s’est rendu, le vendredi 2 janvier 2026, au Centre de Perfectionnement des Travaux Publics (CPTP), où il a réceptionné deux lots de matériels techniques roulants. Cet matériel acquis par l’Etat vise à renforcer le secteur de l’entretien routier. Le ministre a mis à profit cette visite pour féliciter et encourager l’ensemble du personnel dudit centre.
Le premier lot réceptionné concerne une pelle Hydraulique, un bulldozer et un porte char tandis que le second est composé d’une tractopelle, d’une niveleuse et d’une chargeuse. « Nous sommes venus pour constater et réceptionner un certain nombre de matériels entrant dans le cadre du programme que nous avons lancé pour pouvoir faire renaître la capacité de nos structures à prendre en charge l’entretien routier et la construction de nos différentes infrastructures », a déclaré le Colonel Salissou Mahaman Salissou.
Par ailleurs, le ministre de l’Équipement et des Infrastructures a rappelé que, dans le cadre de la lettre de mission à lui confiée par le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’État, sous la coordination du Premier ministre, ministère de l’Économie et des Finances, les infrastructures tiennent une place de choix dans la manifestation de la souveraineté nationale. « Nous avons fait face à des saisons hivernales et particulièrement à celle de 2024 qui a impacté durablement nos infrastructures, et nous nous sommes rendus compte qu’il y a la nécessité pour l’État de pouvoir, de façon souveraine, disposer du personnel qualifié et du matériel afin de faire face à des coupures créées par des conditions climatiques dont nous n’avons pas la maîtrise totale », a-t-il dit.
« Il reste le lot 3, le lot 4 et le lot 5 qui vont venir, qui comportent aussi beaucoup d’autres matériels. Nous sommes en train de créer les conditions pour doter petit à petit l’ensemble de nos huit régions de matériel permettant d’assurer que nos routes sont sûres et sécurisées », a souligné le Colonel-major Salissou Mahaman Sallissou. Le ministre de l’Équipement et des Infrastructures a aussi relevé que ces lots sont accompagnés également de matériel d’entretien qui va permettre d’assurer la continuité du fonctionnement des engins réceptionnés. « Il s’agit des pièces de consommables dont nous avons visité à l’intérieur de l’entrepôt. On va continuer la formation du personnel, en tout cas tout ce qui peut nous permettre de pouvoir reconquérir notre souveraineté sur la construction et l’entretien des infrastructures routières », a-t-il affirmé.
Le ministre de l’Équipement et des Infrastructures a exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités pour leur soutien permanent dans la conduite de sa mission de construire et d’entretenir des infrastructures sûres et sécurisées pour le bien des populations. Le Colonel-major Salissou Mahaman Sallissou a ensuite salué les efforts de l’ensemble des acteurs, notamment les ingénieurs et les techniciens qui ont proposé les listes de matériel à acquérir. « Les différents services ont facilité et travaillé d’arrache-pied pour qu’on arrive à ce jour et, au nom des plus hautes autorités, je les remercie », a-t-il indiqué.
Yacine Hassane (ONEP)
