La présidente du Comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP) Mme Brah Réki Moussa Hassane a réceptionné hier après-midi, une importante contribution de 722. 530. 000FCFA de la part des acteurs du secteur privé du Niger. Le chèque a été remis par le président de la Chambre du Commerce d’industrie du Niger (CCIN), M. Moussa Sidi Mohamed. La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants des deux parties.
Lors de cette remise de chèque, le Secrétaire Permanent du Conseil Nationale pour la Sauvegarde de la Partie, le Colonel Sahabi Sani a salué tous les acteurs qui ont d’une manière ou d’une autre participé à l’aboutissement de cette contribution. Cela traduit, estime-t-il, la considération inestimable que le secteur privé voue au CNSP mais aussi au combat pour la souveraineté du Niger. « Au nom du Président du CNSP, Chef de l’Etat, nous vous remercions pour ce geste hautement patriotique. Cela est d’autant plus émouvant car vous avez largement dépassé ce que vous avez annoncé au départ. En effet, d’une annonce de 600 millions, nous nous sommes retrouvés aujourd’hui avec plus de 700 millions. Cela prouve la volonté de nos concitoyens à nous accompagner tout au long de ce processus. Les défis sont énormes mais nous pouvons toujours compter sur vous pour nous accompagner », a-t-il déclaré.
Peu après avoir remis le chèque, le président de la Chambre du Commerce d’industrie du Niger a, au nom de l’ensemble de ces collègues, eu une pensée pieuse pour la mémoire des agents des Forces de défense et de sécurité et de l’ensemble de nos concitoyens tombés sur le champ d’honneur. Il a prié Allah pour le repos de leurs âmes et souhaité une prompte guérison pour tous les blessés. M. Moussa Sidi Mohamed a également salué les efforts que mènent les autorités du CNSP et cela au plus haut niveau afin non seulement d’assurer la sécurité au niveau de nos frontières mais également la quiétude dans nos villes et villages malgré le contexte très difficile lié à l’insécurité et aux sanctions injustes imposées à notre pays. « La résilience dont font preuve nos concitoyens guidés par le précieux leadership du CNSP a permis contre moult contraintes de continuer à assurer l’approvisionnement de notre pays en denrées de première nécessité », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le président de la Chambre du Commerce d’industrie du Niger a remercié l’ensemble des membres du CNSP pour toutes ces dispositions prises mais également les opératrices et opérateurs économiques de notre pays pour leur abnégation et l’esprit de sacrifice dont ils font montre. « Convaincu de la justesse de l’approche, le secteur privé s’est organisé à travers sa faitière qui est la Chambre de Commerce et d’Industrie en ouvrant dès le 5 Octobre 2023, un mécanisme de collecte de fonds à travers un compte dédié auprès de la Sonibank et intitulé ‘’Effort de solidarité du secteur privé’’ », a-t-il conclu.
Mamane Abdoulaye (ONEP)