Dans la perspective de l’organisation du congrès statutaire du Congrès Pour la République (CPR-Inganci), la convention régionale de Niamey dudit parti a tenu,
samedi 22 octobre à Niamey, ses assises régionales sous la thématique placée sous l’angle de l’implantation et de l’ancrage du parti dans la région de Niamey. Ces travaux ont été placés sous les auspices du président du parti, M. Kassoum Maman Moctar. À l’issue desdites assises, Dr Moussa Yacouba a été élu nouveau président de ladite convention régionale.
L’occasion a été saisie par le président du parti d’exhorter les militants à redoubler d’efforts pour une l’implantation progressive de ce parti au niveau de la capitale et faciliter le succès dudit parti aussi bien à Niamey que dans les autres régions du pays. M. Kassoum Maman Moctar a exprimé la reconnaissance du parti à l’endroit des militants de Niamey pour leur mobilisation exceptionnelle. «Il n’y a pas d’acquis en politique, le seul acquis c’est le travail. Le parti arrivé à la dernière place lors des élections générales passées peut être parmi les premiers aux élections à venir grâce à l’engagement et à la détermination de ses militants», a-t-il déclaré.
Pour le président du Congrès Pour la République, il n’y a pas de premier ou dernier parti, tout se joue ou se juge à partir du travail. «C’est pourquoi, dans toutes les régions nous avons proposé des thématiques qui font appel à l’engagement des militants de ses régions. Je demande aux militants de faire de la mobilisation leur crédo. Nous sommes engagés à relever le défi en ce qui concerne l’implantation de notre parti à Niamey. Cela est possible si la jeunesse de Niamey s’engage et croit aux idéaux et aux objectifs de notre formation politique, un parti d’espoir pour la jeunesse», a lancé le président du CPR-Inganci.
Auparavant, le nouveau président de la Convention régionale de Niamey du Congrès Pour la République a déclaré que cette cérémonie de mise en place de la convention régionale de Niamey posera les bases d’un renforcement durable des compétences des structures du parti dans les cinq communes de Niamey. «Avec cette convention régionale, dès aujourd’hui, c’est politiquement une nouvelle ère qui commence pour la région de Niamey, et qui s’annonce riche en activités et en évènements majeurs entrant dans une dynamique de l’ancrage laborieux mais progressif de la démocratie et de la bonne gouvernance au Niger», a-t-il affirmé.
Selon Dr Moussa Yacouba, tenant compte des orientations du parti, la coordination régionale de Niamey s’est évertuée nuit et jour à parachever l’implantation des points focaux et comités de base dans tous les quartiers et villages rattachés, dans le respect des dispositions pertinentes des textes du parti et tient, en veille, un dispositif pour organiser chaque nouvelle agglomération avec l’expansion rapide que connait la ville de Niamey. «Nous nous sommes donné comme devoir de mener une véritable réflexion autour de cette thématique afin d’explorer les voies et moyens susceptibles de nous conduire à un idéal permettant de bâtir le CPR Inganci à Niamey dans la dignité et l’honneur», a-t-il ajouté.
A cet effet, le président de la Convention régionale de Niamey du CPR a reconnu que des efforts doivent être consentis en faveur des militants cadres et opérateurs économiques de Niamey pour les encourager, les motiver et surtout les fidéliser. «Notre parti au titre de la région de Niamey regorge de cadres valeureux et compétents, d’opérateurs économiques dans tous les secteurs. C’est pourquoi nous appelons les militants et sympathisants de Niamey à se joindre à nous pour soutenir le président du parti qui a fait un choix noble et éclairé en œuvrant inlassablement pour l’intérêt national, la paix, la quiétude sociale et le développement de notre cher pays», a-t-il conclu.
Mamane Abdoulaye(onep)