Le ministre d’Etat, ministre des
affaires étrangères et de la coopération, M. Hassoumi Massoudou, et son homologue de l’Algérie, M. Ahmed Attaf, ont passé en revue la coopération bilatérale. La rencontre qui s’est déroulée hier en fin d’après-midi à Niamey s’inscrit dans le cadre de la visite de travail d’une délégation algérienne au Niger.
Dans son mot introductif, le ministre d’Etat Hassoumi Massoudou s’est
félicité « de l’excellence, du dynamisme et surtout de la diversité » de la coopération nigéro-algérienne qui « couvre les domaines politique, économique et commercial, culturel, scientifique, social, agricole, sanitaire, judiciaire, touristique, énergétique, pétrolier, sécuritaire et militaire ». La présence du ministre algérien des affaires étrangères au Niger, a-t-il dit, permet de passer en revue les engagements pris de part et d’autre dans les différents domaines d’intérêts communs et d’élucider ensemble les forces, les faiblesses et les perspectives pour « hisser l’étendard de la coopération nigéro-algérienne ».
« La convergence de vue affichée entre leurs excellences Messieurs Abdel Majid Tebboune et Mohamed Bazoum, sur les questions bilatérales et régionales est une source d’inspiration dans notre combat quotidien pour rendre les relations nigéro-algériennes plus solides », a déclaré M. Hassoumi Massoudou. Pour marquer son soutien et sa solidarité à l’Algérie, a-t-il poursuivi, le Niger accède favorablement à la demande de soutien aux candidatures algériennes au niveau des instances régionales et internationales. « C’est le lieu, a-t-il dit, de réitérer le soutien du Niger à la candidature algérienne pour la vice-présidence de la Commission de l’Union Africaine ».
Pour sa part, le ministre algérien des affaires étrangères, M. Ahmed Attaf, a rappelé que les relations entre l’Algérie et le Niger sont anciennes et solidement enracinées dans un passé fait de luttes communes pour la libération, la sécurité et la prospérité du continent africain. « Nous nous retrouvons au plus haut niveau, le panel sur la sécurité au Sahel, sur la zone franche africaine et l’industrialisation africaine à travers le Président de la République du Niger lui-même. Cela témoigne on ne peut plus clairement cet engagement, je dirai ce militantisme nigérien, pour tout ce qui concerne la libération, la sécurité et l’intégration africaine », a-t-il indiqué.
M Ahmed Attaf a plaidé pour que le commerce entre les deux pays s’améliore pour atteindre une autre dimension digne de la qualité des relations qui existent entre le Niger et l’Algérie. « Je crois que nous devons nous donner comme priorité absolue de faire en sorte que les instruments nécessaires, les cadres juridiques et économiques, soient mis en place pour hisser ce niveau de commerce entre nos deux pays à des niveaux qui soient autres que ceux que nous connaissons actuellement », a-t-il estimé. Il a annoncé la décision des autorités algériennes d’établir une succursale de la société algérienne des foires et exportations à Niamey et d’ouvrir aussi une succursale bancaire pour soutenir le développement des relations commerciales.
Par Souleymane Yahaya(onep)