
Une caravane civilo-militaire a sillonné le pays pour mener des séances de sensibilisation
Dans un contexte de terrorisme, de guerre et de conflit contre les pays du sahel, les populations doivent se mobiliser autour de l’intérêt général, avec un esprit de patriotisme et de civisme pour aider les Forces de défense et de sécurité (FDS) à lutter contre ce mal. C’est dans ce cadre qu’intervient la coopération civilo-militaire. Cette démarche stratégique vise à tisser une relation de confiance entre les FDS et les populations, avec pour objectif d’établir une gestion efficace de la sécurité au Sahel afin de mieux protéger les pays contre l’extrémisme violent, l’hydre terroriste et la criminalité transnationale organisée.
Pour l’efficacité de la lutte contre le terrorisme au Sahel, les Forces de défense et de sécurité ont besoin de la collaboration des populations dans la mesure où on assiste à une guerre. Selon le Chef de Division Matériels à la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP), l’Adjudant-chef Boureima Adamou Noma, il y a un dispositif de renseignement rapide en cas d’observation d’un groupe ou d’une personne suspecte. Il a été mis en place depuis les évènements du 26 juillet 2023 pour que les civils, les chefs religieux et coutumiers, les leaders communautaires, les préfets et les chefs de cantons puissent, de façon rapide et fiable, informer les FDS.
« La mission a été confiée à ces acteurs citoyens pour que les informations puissent arriver à temps utile à qui de droit », a-t-il rappelé. Il a souligné que la population a une parfaite maitrise du terrain, mieux que les FDS. Il a ajouté que l’information que la population va donner doit être une information sûre, crédible et utile afin que l’action puisse être efficace sur le terrain.
« Nous travaillons nuit et jour pour que la population puisse avoir confiance aux Forces de défense et de sécurité. A notre niveau, nous voyons que cette collaboration entre les FDS et les populations est essentielle. Cette démarche s’inscrit dans un élan patriotique auquel la population doit adhérer. Elle doit même s’approprier cet élan de patriotisme », a-t-il expliqué.
La coopération civilo-militaire est une attribution de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix pour amener la population à faire corps avec les FDS pour la souveraineté et pour une paix durable. Aussi, l’objectif de la coopération civilo-militaire, c’est de réduire les complicités sur la question de l’insécurité.
« Dans notre programme, nous organisons des caravanes de sensibilisation et des tribunes citoyennes à l’occasion des fêtes nationales, des activités communautaires et nous profitons de ces occasions pour passer des messages sur la nécessité de la coopération », a-t-il expliqué.
Il a rappelé qu’il existe aujourd’hui des structures étatiques et des Organisations Non Gouvernementale (ONG) qui font un travail noble et impeccable sur la collaboration et le renforcement de la cohésion sociale entre les FDS et les populations.
« Depuis les évènements du 26 juillet 2023, nous menons une série de campagnes de sensibilisation pour que les populations s’approprient de la vision du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani », a ajouté l’Adjudant-chef Boureima Adamou Noma.
Mahamadou Maïfada (Stagiaire)