La délégation nigérienne en compagnie des responsables de l’ICRISAT à Hyderabad
Une délégation de haut niveau, conduite par le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, le colonel Mahaman Elhadj Ousmane, a séjourné du 5 au 9 février 2026 en Inde. Elle a mis à profit son séjour pour redynamiser des partenariats dans le domaine de l’agriculture résiliente au climat, les innovations technologiques en matière d’hydraulique agricole et le partage d’expériences.
Aussitôt arrivé à New Delhi, dans la journée du jeudi 5 février 2026, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Mahaman Elhadj Ousmane, a eu une séance de travail avec Sevala Mode, Vice-ministre en charge de l’Afrique centrale et de l’Ouest au Ministère indien de l’Agriculture.
La délégation ministérielle s’est par la suite rendue au siège de notre représentation diplomatique à New Delhi où elle a eu un tête-à-tête avec l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Niger près la République de l’Inde, le Colonel-major Saidou Zada.
Après la rencontre avec les officiels du Ministère de l’Agriculture à New Delhi, la délégation conduite par le colonel Mahaman Elhadj Ousmane à mis le cap sur Hyderabad, qui abrite le siège de l’Institut International de recherche sur les cultures des zones tropicales et semi- arides (ICRISAT).
La délégation ministérielle a eu une séance de travail avec les responsables de ce centre de recherche de renommée internationale, notamment le Directeur général, Dr Himanshu Pathrak et le Directeur général adjoint pour la recherche et l’innovation, Dr Stanford Blade (tous deux présents au Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage en 2025). La délégation ministérielle a saisie cette opportunité pour mieux échanger avec le management de l’ICRISAT (intsitut présent au Niger depuis 1980) pour explorer les voies et moyens de renforcer la collaboration, s’inspirer des expériences réussies en matière de développement de la filière semencière et d’autres technologies.
La mission a également mis à profit son séjour pour partager les expériences nigériennes dans le domaine et consolider le partenariat entre notre pays et l’Inde en matière de développement agricole. Au cours des échanges, les deux parties ont étudié les voies et moyens de renforcer la coopération pour les cultures résilientes (variété de mil Chatki, niébé) mais aussi procéder au transfert des technologies agricoles pour atteindre la souveraineté alimentaire.
Comme il l’a évoqué au siège de l’Icrisat à Sadoré en octobre 2025, le colonel Mahaman Elhadj Ousmane a, une fois de plus, réitéré les besoins du partenariat sur la production des dattes, le compostage et surtout les cultures fourragères dans la dynamique du PACIPA, le partage d’expériences avec la présence accrue de spécialistes Indiens au Niger.
Ainsi, dans une correspondance officielle adressée au Premier Ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, le Directeur général de l’Icrisat, Himanshu Pathak, a réaffirmé la volonté de son institution à intensifier la collaboration pour relever les défis liés aux changements climatiques et promouvoir une agriculture résiliente et les données géospatiales. Sur la même lancée, le centre d’excellence de l’Icrisat pour la coopération Sud-Sud va bientôt organiser quatre (4) programmes de formations sur ces thématiques et pour lesquels des bourses ont été octroyées à notre pays.
La délégation du ministre Mahaman Elhadj Ousmane est notamment composée du représentant de l’Association des ingénieurs agronomes du Niger, Dr Abdoulaye Bonkoula, la directrice du contrôle et de la certification des semences Mme Salamatou Yacouba Hassan et du directeur Pays de l’Icrisat, Pr Falalou Hamidou.
Source: MAgEL
