Coopération Niger-USA : Ouverture officielle de l’espace américain de Niamey

Société

La chargée d’Affaires de l’ambassade des États-Unis d’Amérique au Niger, Mme Susan N’Garnim a procédé, le 22 septembre dernier, à l’ouverture officielle de l’espace américain de Niamey couplée au lancement de la reprise du programme  des cours de langue anglaise dans ledit espace. Il y a plus de 700 espaces américains dans 169  différents pays du monde dont 5 au Niger.

Peu avant la coupure du ruban Mme Susan N’Garnim a exprimé sa joie de procéder en compagnie de tous les invités à l’ouverture du nouvel American Corner Niamey et au retour du American English Language Program. Grâce à une variété de programmes et d’événements, a-t-elle expliqué, cet espace servira à construire des ponts entre le peuple du Niger et des États-Unis, en facilitant la compréhension, la collaboration et le partenariat. «Ces programmes illustrent l’engagement des États Unis au principe fondamental de la démocratie, qu’est le droit à l’accès libre à l’information», a ajouté Mme Susan N’Garnim. La chargée d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis d’Américaine a par ailleurs souligné que l’ouverture officielle de l’espace américain marquera une étape importante dans les relations entre les deux pays, et servira de rappel de l’engagement constant des États-Unis envers le peuple nigérien.

Pour sa part, le Directeur de la diplomatie publique, porte-parole de l’ambassade, M. Stephen E. Dreikorn a rappelé que, depuis les années soixante, le gouvernement américain et l’ambassade des États-Unis ont soutenu un Centre Cultural American (CCA) à Niamey. Quelques années après, le CCA a effectué sa première transition avec le début des cours de langue anglaise. «Ces lieux ont abrité le Programme d’Anglais jusqu’en 2015, date à laquelle il fut transféré vers une université privée. Ces lieux ont également abrité le Centre Culturel Américain avant qu’il ne soit transféré dans le nouveau bâtiment de l’Ambassade en 2020», a-t-il fait savoir. Pour M. Stephen E. Dreikorn la transformation du CCA en espace américain et le retour d’apprentissage de la langue anglaise serviront des mediums pour partager les cultures américaines et renforcent la coopération durable.

Enfin, le coordinateur de l’espace américain de Niamey, Dr Hamissou Ousseini a indiqué que, l’apprentissage de la langue anglaise, reste et demeure le noyau de leurs activités. En effet, a-t-il poursuivi, l’objectif initial pour la cogestion de l’espace américain de Niamey était principalement de créer un environnement d’immersion linguistique pour les étudiants des différents départements d’anglais qui ne bénéficient plus du bain linguistique dans les pays anglophones comme il en était le cas dans les années 90.

 Oumar Issoufou(onep)