Le directeur de Cabinet du Premier ministre, M. Laouali Chaibou, et la ministre des Relations extérieures et de la Coopération de Monaco, Mme Isabelle Berro-Amadei, ont procédé hier 22 mars 2023, au Cabinet du Premier ministre, à la signature d’un protocole d’entente entre les deux (2) pays. Cet accord permet de renforcer la participation de la Principauté, notamment dans la lutte contre la malnutrition infantile et le soutien aux femmes enceintes et allaitantes.
Avant de procéder à la signature du protocole d’entente, le directeur de Cabinet du Premier ministre a salué la présence au Niger de Mme Isabelle Berro-Amadei, une visite, poursuit-il, qui intervient au lendemain du lancement officiel du Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Niger. Il a souligné l’engagement personnel de la diplomate et celui de son pays dans la lutte contre la malnutrition « comme en témoigne le financement de plusieurs projets dans ce secteur sensible ».
M. Laouali Chaibou a énuméré toutes les caractéristiques du Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle 2023 caractérisé par plusieurs défis à relever par le Niger qui a, aujourd’hui plus que jamais, besoin de la mobilisation de ses partenaires. Il a demandé à Mme Berro-Amadei, plus d’engagement pour une mobilisation financière, matérielle et technique conséquente à la hauteur des besoins actuels. « C’est aussi convaincu et réconforté par votre constante disponibilité que je crois pouvoir compter sur votre soutien à la réalisation des objectifs communs de lutte contre la malnutrition infantile et celle des femmes allaitantes et enceintes » a-t-il ajouté.
Monaco, a déclaré Mme Isabelle Berro-Amadei, fait de la lutte contre la malnutrition, notamment des femmes et des enfants, ainsi que du renforcement de l’agriculture familiale et des filières durables, des priorités majeures de sa coopération. L’entreprenariat des femmes et des jeunes, a-t-elle poursuivi, est également un volet prioritaire de la coopération monégasque. Avant son arrivée au Cabinet du Premier ministre, Mme Isabelle Berro-Amadei a participé, dans la matinée, à une distribution gratuite ciblée de vivres aux ménages vulnérables. La ministre des Relations extérieures et de la Coopération de Monaco a rappelé que la Principauté est engagée aux côtés du dispositif depuis 2016, consciente de la plus-value apportée par une réponse étatique d’ampleur nationale coordonnée entre l’Etat, les partenaires financiers et les partenaires opérationnels et reposant sur des données actualisées de manière régulière. « Je me réjouis du renouvellement pour 4 années supplémentaires (2022-2025) du soutien de Monaco au Dispositif à hauteur d’un million d’euros qui se justifie par l’impact positif conséquent des actions menées sur la situation nutritionnelle des bénéficiaires », a-t-elle conclu.
Par Souleymane Yahaya(onep)