
M. Amadou Yamsambou (micro), SGA du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi
La Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger (CDTN) a lancé, le samedi 20 septembre 2025 à Niamey, les travaux de sa Coordination nationale. La rencontre, marquée par une forte mobilisation syndicale, a été placée sous le signe du dialogue social, de la cohésion nationale et de la défense des droits des travailleurs. C’est le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, M. Amadou Yansambou, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de ces assises.
En ouvrant les travaux, le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de la Fonction Publique, du travail et de l’Emploi, M. Amadou Yansambou, a rappelé que le thème de ces assises cadre parfaitement avec la vision du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie. Il a également souligné l’importance de cette rencontre annuelle qui permet aux membres de la CDTN de dresser le bilan de l’année 2025 et de tracer de nouvelles perspectives, tout en invitant les participants à réfléchir davantage sur l’attitude et la contribution des travailleurs pour une bonne réussite de la transition. « Je sais compter sur la pertinence des décisions que vous aurez à prendre lors de vos travaux, compte tenu de l’expérience et la maturité syndicales dont vos assises ont toujours fait preuve en tant que représentants des travailleurs », a-t-il affirmé. En outre, M. Amadou Yansambou a profité de cette occasion pour encourager les membres de la CDTN à maintenir leur engagement, tout en les rassurant de la disponibilité des autorités à les accompagner dans leurs actions.
Par ailleurs, le Secrétaire Général de la Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger (CDTN), M. Idrissa Djibrilla, a rappelé que cette rencontre s’inscrit dans le respect des textes de la confédération, notamment en ses articles 24 et 25 des statuts, et de l’article 19 du règlement intérieur qui stipule que « la Coordination nationale se réunit en session ordinaire une fois par an sur convocation du bureau exécutif national ». « Nos assises se tiennent à un moment ou la vie socio-politique de notre pays est marquée par l’adoption de la Charte de la Refondation et l’installation progressive des organes de la transition dont le Conseil Consultatif de la Refondation (CCR) et l’Observatoire National de la Communication (ONC), malheureusement sans représentant des travailleurs », a-t-il expliqué.
M. Idrissa Djibrilla a souligné que cette Coordination Nationale est une occasion pour eux de faire le point sur les résolutions de la dernière conférence tenue en 2024, mais aussi et surtout de débattre des orientations futures du syndicat pour défendre les droits des travailleurs nigériens. « Au-delà des préoccupations liées à l’agenda syndical sur les conditions de vie et de travail de nos militantes et militants, il sera mis à profit la tenue de la présente Coordination nationale pour faire des propositions concrètes allant dans le sens de la promotion de la paix et de la cohésion sociale », a-t-il dit. Le Secrétaire Général de la CDTN a insisté sur l’importance de maintenir le dialogue avec les partenaires sociaux, tout en appelant à une cohérence entre les résolutions adoptées et la réalité des moyens disponibles. « J’invite les délégués à des débats objectifs, réalistes et réalisables pour permettre au bureau exécutif national de dégager des orientations permettant non seulement de préserver les acquis des travailleurs, mais aussi de promouvoir un dialogue social sincère dans le contexte actuel de notre pays », a-t-il conclu.
Adamou I. Nazirou, (Stagiaire)