
Dans le cadre de la 34ème édition de la Journée de la femme nigérienne, la Préfète du département de Dosso Mme Ousseini Ouma Tambari, a mis en jeu, une coupe dénommée « Coupe de la préfète du département de Dosso », en collaboration avec l’Association Régionale de Football de Dosso et le Conseiller Technique Régional (CTR).
En initiant ce tournoi scolaire destiné à 4 équipes issues des établissements scolaires de la Commune Urbaine de Dosso et Une (1) de la Commune Rurale de Sambéra, la Préfète du Département de Dosso affirme son engagement à accompagner les efforts de l’Etat et de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT) à œuvrer pour un football plus inclusif, équitable et porteur d’opportunités pour les joueuses.
Aussi, la promotion du football féminin dans les établissements scolaires va permettre d’amorcer un nouveau décollage, car la détection des talents se fait surtout dans les écoles. Ce tournoi, va au-delà de la question du sport, car il vise surtout à défier les stéréotypes qui cataloguent les filles comme moins aptes que les garçons.
Juste après le lancement du tournoi qui a été effectué le 12 mai 2025 par le Secrétaire Général de la Préfecture de Dosso, M. Abdou Tikiré Ibrahim, en présence du directeur régional en charge des Sports, du président de l’Association régionale de Football de Dosso et des supporteurs, deux demi-finales ont eu lieu. La première qui s’est soldée par la victoire des joueuses du CEG 6 face au CEG 1 sur le score de 2 buts à 0 ; et la deuxième rencontre ayant opposé la Nouvelle Humanité contre le CEG 2 s’est soldée par la victoire des joueuses de la Nouvelle Humanité après la séance des tirs aux buts 3-2, car au terme du temps réglementaire le score était vierge de zéro but partout. Notons que tous les matchs se jouent au stade régional de Dosso.
Abdoul Aziz Ibrahim Souley