Plusieurs artistes ont contribué à l’éclat ...
Les amis et fans du défunt artiste musicien Abdoulaye Alidou Maïguizo, plus connu sous le sobriquet de John Sofakolé, se sont réunis dans la nuit du samedi 22 novembre 2025 à la Galerie Taweydo, à Bobiel, pour honorer sa mémoire et revivre son histoire à travers des projections de souvenirs. Plusieurs artistes ont, à cette occasion, interprétés ses chansons dans une ambiance chargée de reconnaissance envers l’homme de rassemblement qu’a été John. Né vers 1957 à Dosso et décédé le 13 octobre 2025 à Niamey, John Sofakolé était un artiste guitariste, compositeur, interprète, concepteur et fervent défenseur de la musique nigérienne.
La cérémonie d’hommage s’est tenue en présence de plusieurs artistes nigériens et invités de marque ainsi que des amis et frères du défunt. Ce dernier qui fréquenta l’école primaire de Tombo Kwarey de Dosso, puis le collège Lako de Niamey jusqu’en classe de 3è où la passion pour la musique l’emporta sur ses études, était dans toutes les mémoires pendant la soirée. Des artistes de renoms comme ZM, Fati Mariko, Salif Diop, Kitary, Diassibo Tchiombiano, Mamane Sani et Aïchatou Dan Kwali, parmi tant d’autres noms de la scène musicale nigérienne, ont célébré la joie de vivre qu’avait John Sofakolé.

Pour la chanteuse et conceptrice Aïchatou Dan Kwali, John Sofakolé est parti mais ses œuvrent resteront en actualité. Il est, selon elle, un grand frère et un musicien exceptionnel au grade mérité. « Personnellement, les derniers souvenirs que j’ai de Jhon Sofakolé, je pense que c’était la semaine où il allait décéder. Il m’a dit : petite sœur c’est toi qui vas venir au domicile du CCOG pour les activités culturelles ? Je lui ai dit oui c’est bien moi. En même temps, il m’a répondu en langue : Yadinga Irmandjankadou Irmafé Gnari do. Malheureusement, il n’a jamais eu le temps. Ensuite, je me rappelle en 2016 quand on a fait ‘’Les soldats des Fans’’, il m’a appelée en me disant ‘’petite sœur, tu viens de faire un chef d’œuvre. Et tu ne vas jamais chanter quelque chose de plus beau que ça’’. Ça m’a fait plaisir et je ne l’oublierai jamais. Que Dieu l’accueille dans son paradis éternel », se souvient-elle.
« Je connais Jhon Sofakolé depuis 1988. Il était très sociable, modeste, respectueux et patient envers tout le monde. Dans sa vie, il aime vraiment la paix et l’amour. Il m’a toujours appelée sa petite sœur à travers sa première femme qui était mon amie. Et, à part ça, on a eu à travailler ensemble dans l’orchestre Takeda au CFPM », a rappelé Fati Mariko.
Selon Kitary, les vrais musiciens d’aujourd’hui connaissent très bien qui était Jhon Sofakolé. « Je ne peux pas dire que je connais réellement tonton John Sofakolé mais, du peu que je sache de son histoire, il était de la même génération que maman. C’est quelqu’un qui a joué un rôle exceptionnel dans les mouvements artistiques et traditionnels du pays. Je le dis avec amertume que le Niger ne l’a pas honoré. Il ne lui a pas rendu sa pièce. Tonton aurait dû rester au Mali afin de devenir un grand artiste mais, il s’est décidé de revenir sur sa terre natale pour développer la culture de son pays. Malheureusement, il n’a pas pu être honoré comme ça se doit », a-t-il témoigné.
Pour l’artiste ZM, John était un artiste irréprochable. « C’est un tonton à moi car il m’a toujours conseillé. C’était un musicien de talent. Et, sincèrement il nous a quittés mais, il reste toujours ancré dans nos esprits. On a travaillé ensemble depuis que j’étais enfant puis on a chanté ensemble. Il reste une source d’inspiration pour moi », a-t-elle jugé.
Salif Diop, un des amis de John Sofakolé, rappelle qu’avec ce dernier, ils ont partagé des moments de joie, d’amour, de résistance, de sincérité et d’abnégation. « John, c’est un grand mystère pour la musique nigérienne. Et, il est aimé par tout le monde, notamment ses amis qui sont en Europe. Ils ont envoyé plein de messages de témoignage et de reconnaissance. Au Niger, on n’en parle même pas », a-t-il regretté.
Mahamadou Maïfada
(Stagiaire)
