Une vue des membres du bureau de l’ACTN
Face aux tentatives de déstabilisation de notre pays, l’Association des Chefs traditionnels du Niger (ACTN), a rendu publique, le mardi 3 février 2026 à Niamey, une déclaration dans laquelle elle a appelé l’ensemble de la population à l’union sacrée en vue de la sauvegarde de notre patrie. L’Association a ensuite exhorté les filles et les fils du Niger à rester solidaires et résolument unis dans la dignité et la détermination pour défendre le pays.
Dans cette déclaration lue par le secrétaire général de l’Association des Chefs traditionnels, par ailleurs Chef de canton de Kouré, l’honorable Mohemed Sidikou, l’Association a condamné, avec la plus grande fermeté, les attaques lâches et barbares perpétrées contre notre territoire et des populations innocentes. Ces actes criminels ne sauraient ébranler la détermination du peuple nigérien, ni entamer sa foi en son destin. « Les immenses richesses dont regorge notre pays attisent les convoitises. L’ennemi, animé par des desseins obscurs, est prêt à tout pour s’en emparer. Face à ces menaces, l’unité nationale demeure notre arme la plus sûre, notre rempart le plus solide », précise la déclaration.
L’Association des Chefs traditionnels du Niger exhorte aussi la population à demeurer unie autour de la préservation de la sécurité, de la paix sociale, de la cohésion nationale et de la foi en Dieu. « La défense et la sécurité de notre territoire ne relèvent pas uniquement des Forces de défense et de sécurité. Elles engagent la responsabilité collective de chaque citoyen, sans distinction, ni exception », souligne la déclaration.
Par ailleurs, face aux tentatives de déstabilisation, l’Association des Chefs Traditionnels du Niger demande à la population de rester debout, solidaire et résolument unie, dans la dignité et la détermination. « Soyons, en tout lieu et en tout temps, les yeux et les oreilles vigilants de notre Nation. C’est un devoir sacré, une exigence nationale qui s’impose à chacun d’entre nous », ajoute la déclaration.
L’Association des Chefs Traditionnels du Niger invite la population à continuer d’implorer le Tout-Puissant afin que « Sa baraka » couvre le Niger, qu’Il protège son peuple et son territoire et que les armes se taisent à jamais dans notre pays comme dans l’ensemble des pays de la Confédération des États du Sahel. « Que chaque Nigérien comprenne qu’il est, à son niveau, le bouclier de sa Nation. Nous n’avons qu’une seule patrie, celle léguée par nos ancêtres. Bâtissons-la sur les valeurs cardinales qui ont toujours forgé l’âme nigérienne : le patriotisme, la justice, l’intégrité, la foi et la persévérance », indique la déclaration.
Yacine Hassane (ONEP)
