
Au cours de la déclaration du BEN/ANPE/E
Le Bureau Exécutif National de l’Association Nationale des Parents d’Elèves et Etudiants (BEN/ANPE/E) a rendu publique une déclaration, le dimanche 31 août 2025 à son siège. Il s’agit en effet de donner son avis et son appréciation sur les résultats de l’année académique 2024-2025 et faire des propositions d’amélioration pour la rentrée prochaine.
Dans la déclaration lue par son président, M. Wissilimane Ransarantane, le BEN/ANPE/E se félicite de la stabilité enregistrée durant l’année académique 2024-2025 qui a permis au Niger d’enregistrer des résultats globalement appréciables sur le plan national. « Ces résultats sont aussi issus des bonnes conditions créées par le Gouvernement en faveur du secteur de l’éducation en général et des sacrifices consentis par les enseignants, les scolaires et les autres partenaires du secteur », souligne la déclaration.
Cependant, le BEN/ANPE/E a noté que malgré les efforts de tous acteurs de l’éducation, beaucoup reste à faire. « Aujourd’hui, force est de constater l’existence et la persistance de certaines difficultés notamment : le dysfonctionnement des structures d’accompagnement dans les établissements scolaires publics et privés ; la non vulgarisation de la LOSEN révisée; la prolifération de la violence en milieu scolaire sous toutes ses formes; la vente et la consommation des stupéfiants et la tension persistante dans le milieu scolaire particulièrement dans certaines universités publiques », a relevé la déclaration. A cela s’ajoutent la démission des parents d’élèves et de l’Etat dans le suivi des comportements des enfants à l’école, l’insécurité ainsi que des multiples difficultés constatées dans la gestion des établissements scolaires, malgré l’existence des textes en la matière.
C’est pourquoi, le BEN/ANPE/E recommande aux autorités la mise à disposition à temps des moyens alloués à l’Education; l’amélioration des conditions de vie des enseignants; la construction des infrastructures en quantité et en qualité et leurs équipements; le respect des engagements pris par les uns et les autres lors du communiqué conjoint du 10 juin 2025 traitant les doléances des syndicats des enseignants ; la poursuite des négociations entre Gouvernement et les partenaires sociaux ; la révision des textes régissant le secteur de l’éducation nationale et de la formation pour prendre en compte les rapports entre élèves et enseignants, la sécurité dans les établissements scolaires et l’instauration d’un climat de confiance entre scolaires et enseignants, scolaires et administration scolaire et entre scolaires et autorités et la culture de la discipline dans les établissements scolaires.
Enfin, le Bureau Exécutif National de l’Association Nationale des Parents d’Elèves et Etudiants (BEN/ANPE/E) a salué, dans sa déclaration, les nouvelles autorités ainsi que les enseignants et les organisations de la société civiles du secteur de l’éducation pour avoir contribué au succès de l’année scolaire 2024-2025. Il a aussi saisi l’occasion pour présenter ses condoléances aux familles des militaires tombés sur le champ d’honneur et souhaiter prompte rétablissement aux blessés.
Abdoussalam K. Mouha (ONEP)