Lors de la déclaration
Le bureau exécutif national du Collectif Citoyen pour la Sauvegarde de la Patrie (CCSP) a rendu publique hier, mercredi 11 février 2026 à Niamey, une déclaration de presse sur la mobilisation citoyenne pour la sauvegarde de la patrie et de la défense de la souveraineté nationale. A travers cette sortie, le collectif apporte son soutien aux autorités de la refondation et s’engage en faveur de la mobilisation générale.
Dans cette déclaration lue par son coordinateur, le Collectif Citoyen pour la Sauvegarde de la Patrie M. Oumarou Idi, le CCSP, condamne l’attaque terroriste perpétrée contre l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey. « Nous rendons un hommage vibrant à nos vaillantes Forces de Défense et de Sécurité (FDS) pour leur riposte foudroyante et héroïque qui a, une fois de plus, protégé la Nation. Leur courage est le rempart de notre patrie », déclare le CCSP.
Le collectif met en garde « avec la plus grande fermeté les commanditaires, soutiens financiers et logistiques de ces groupes terroristes ». Leurs agissements criminels qu’ils planifient depuis l’étranger, ajoute-t-il, ne resteront pas impunis, car « ils seront identifiés, traqués, et devront répondre de leurs actes devant la justice par tous les moyens légaux et diplomatiques à notre disposition ».
Par ailleurs, le Collectif Citoyen pour la Sauvegarde de la Patrie félicite les chefs traditionnels, les guides religieux et les organisations de la société civile nigérienne pour leur mobilisation exemplaire. « Nous appelons à intensifier cette vigilance populaire dans les quartiers, dans les villages, et à généraliser la connaissance et l’usage du numéro vert, outil crucial et gratuit de signalement. Parallèlement, le CCPS engage une lutte sans merci contre la désinformation et le fake news qui empoisonnent l’esprit public et sapent l’unité nationale. Nous appelons chaque citoyen à la prudence, à vérifier l’information avant de la relayer », a-t-il dit.
Sur le plan socio-économique, le CCSP salue et encourage les autorités de la Refondation pour les avancées concrètes et historiques déjà enregistrées au profit du peuple. « Reconquête de la souveraineté alimentaire, disponibilité des produits vivriers, grands projets d’irrigation, réduction significative du coût des soins de santé, baisse des prix du carburant, du ciment et des frais de scolarité, politiques de nationalisation stratégique, promotion du contenu local et vastes recrutements dans la fonction publique. Cette dynamique patriotique doit se poursuivre et s’amplifier », souligne le Collectif.
Sur le plan juridique, à l’issue d’une tournée nationale approfondie, notamment dans la région d’Arlit, le CCSP annonce se constituer partie civile dans les procédures judiciaires à venir contre la société française ORANO (ex-Areva). « Notre action en justice vise un objectif précis et non négociable : obtenir la condamnation d’ORANO et la mise en place d’un fonds d’indemnisation global, juste et transparent, afin de réparer les préjudices subis par des générations de Nigériens. Cette bataille est celle de la dignité retrouvée et de la souveraineté sanitaire de notre nation », a-t-il conclu
Rabi I. Guero (ONEP)
