Dans leur débâcle, les assaillants ont abandonné armes et véhicule ainsi que des cadavres
Les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont vaillamment repoussé, le 10 février 2026 aux environs de 15 heures 30 minutes, une tentative d’attaque menée par des individus armés du groupe de mercenaires MPLJ au niveau de la position de la CNPC de Dibiella, située dans le bloc pétrolier d’Agadem. Selon le Centre intégré de coordination des opérations (CICO), dans son bulletin hebdomadaire du 10 février 2026, « la réaction prompte et fulgurante des FDS a contraint les mercenaires à replier en débandade abandonnant du matériel et des équipements militaires ».
Dans leur débâcle à la sauvette, les mercenaires du MPLJ ont laissé derrière eux des corps, un véhicule, trois armes de type AK-47, des munitions, des roquettes et des téléphones Android. « Une poursuite est engagée par les FDS pour rattraper les rescapés des assaillants en repli en direction du Tchad d’où ils sont venus », rapporte le CICO. « Au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, le ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale félicite l’ensemble des Forces de défense et de Sécurité et les encourage à persévérer dans la lutte contre nos ennemis, tout en souhaitant prompt rétablissement aux blessés », apprend-on.
Au terme de la semaine écoulée, la situation sécuritaire nationale demeure globalement satisfaisante et sous contrôle des Forces de Défense et de Sécurité, en dépit des incidents survenus à Makolondi et à Dibiella, lesquels ont été promptement circonscrits grâce à la réactivité, à la coordination et au professionnalisme des unités engagées.
92 terroristes neutralisés au cours de la semaine du 2 au 8 février 2026
Selon toujours le Centre intégré de coordination des opérations, au cours de la semaine du 2 au 8 février 2026, « les opérations conduites sur l’ensemble du territoire ont permis la neutralisation de 92 terroristes, dont une majorité à l’issue de six (6) frappes ciblées menées avec précision. Par ailleurs, 24 complices ou suspects ont été interpellés ».

Le CICO fait également état de la saisie de neuf armes d’épaule, de deux armes de poing et d’une mitrailleuse, ainsi que d’un total de 3 296 cartouches de calibres divers. Les forces engagées ont aussi intercepté environ 37 000 litres de carburant frauduleusement détenu, portant un coup significatif aux circuits logistiques de l’ennemi. Par ailleurs, 1 257 boules de chanvre indien ainsi que plusieurs centaines de milliers de comprimés de substances nocives ont été saisis.
Il convient toutefois de relever une recrudescence des tentatives de pose d’engins explosifs improvisés par les groupes ennemis. Néanmoins, « grâce à l’expertise et au professionnalisme du génie militaire, 16 engins explosifs improvisés ont été détectés et neutralisés sans incident, préservant ainsi la sécurité des forces engagées et des populations », souligne le Centre intégré de coordination des opérations.
Les Forces de Défense et de Sécurité réaffirment ainsi leur engagement et leur détermination à défendre promptement l’ensemble du territoire national. Du reste, les FDS exhortent une fois de plus les populations civiles à signaler, sans délai tout comportement suspect remarqué dans son environnement immédiat.
Ismaël Chékaré
(Source : CICO)
