Lors de la session présidée par Dr Ousmane Samba Mamadou
Le président du comité de pilotage du Projet Intégré de Développement Urbain et de Résilience Multisectorielle (PIDUREM), Dr Ousmane Samba Mamadou, a présidé, le vendredi 6 février 2026, la 2è session ordinaire dudit comité au titre de l’année 2025 à Niamey. D’un montant de 140 milliards FCFA, ce projet vise à accroître la résilience aux inondations, améliorer la gestion urbaine et l’accès aux services de base dans les municipalités cibles.
Cette deuxième session permettra aux membres du comité d’apprécier l’état de mise en œuvre des activités du PTBA 2025 et d’examiner les propositions d’actions planifiées pour 2026. À l’ouverture des travaux, le président du comité a relevé que cette rencontre intervient trois ans après le démarrage effectif des activités du projet avant de notifier le taux d’exécution financière de ce dernier pour l’année 2025 et le montant prévisionnel pour l’année 2026. « Le taux au titre de l’année 2025 est de 76%. Le montant PTBA 2026 est évalué à 37,12 milliards FCFA dont plus de 90% est destiné aux activités visant l’augmentation de la résilience commune aux inondations et l’amélioration de l’accès aux services de base des communautés », a précisé Dr Ousmane Samba.
Par la suite, le président du comité a souligné que l’ordre du jour soumis à l’attention des membres portera sur plusieurs points dont l’examen de l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la session du 17 juillet 2025, la revue des recommandations issues de la mission de revue conjointe à mi-parcours de novembre 2025, le bilan de l’exécution du PTBA 2025, l’examen et l’approbation du projet PTBA 2026 et des questions diverses. Par ailleurs, il a remercié les partenaires avant de lancer un appel aux différents membres pour leur implication afin d’atteindre les objectifs prédéfinis. « J’en appelle au sens de responsabilité afin de concrétiser les orientations stratégiques édictées. Je vous exhorte à privilégier dans vos discussions les actions et initiatives pertinentes afin que le projet puisse atteindre ses objectifs et contribuer significativement à l’amélioration des conditions de vie de nos vaillantes populations », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le Coordonnateur national du PIDUREM, M. Yabilan Maman a rappelé que le budget PTBA 2025 a un montant d’environ 37,4 milliards FCFA et que le programme a été exécuté à hauteur de 76% soit 29,1 milliards FCFA. Il a également indiqué que la revue à mi-parcours du projet a permis de faire le point sur les objectifs et apporter des ajustements au besoin. Aussi, le coordonnateur a annoncé les résultats enregistrés suite aux travaux réalisés. « Le drainage effectué dans les principales villes du pays a produit des impacts très positifs visibles sur le terrain à la grande satisfaction des populations et des autorités. Mais, une restructuration s’avère nécessaire pour prendre en charge certaines activités dont les coûts de départ ont évolué », a-t-il précisé. En outre, M. Yabilan Maman a notifié qu’à travers ce projet d’importants investissements sont proposés dans le but de renforcer la résilience aux inondations et améliorer la gestion urbaine conformément aux recommandations de la mission de revue à mi-parcours. Enfin, il a remercié tous les acteurs et exhorté les membres du comité à fournir un travail de qualité. « Toutefois, il est nécessaire que vous portiez un examen attentionné à cette session afin de parvenir à un programme conséquent en adéquation avec les objectifs du projet », a-t-il soutenu.
Massaouda A. Ibrahim (ONEP)
