A l’ouverture de la réunion
Les Ministres des Affaires Étrangères du Burkina Faso, du Mali et du Niger se sont réunis, le mercredi 26 novembre 2025 à Ouagadougou au Burkina Faso, en amont du Deuxième Sommet des Chefs d’État de la Confédération AES.
Au cours de cette réunion, les ministres ont examiné les rapports produits par les experts ces deux derniers jours, en vue de les soumettre prochainement au Conseil des Ministres, puis aux Chefs d’État : le Capitaine Ibrahim Traoré, le Général d’Armée Assimi Goïta et le Général d’Armée Abdourahamane Tiani.
En ouvrant la rencontre, le ministre burkinabè des Affaires étrangères Karamoko Jean Marie Traoré a rappelé que cette réunion permet de faire le point sur les avancées depuis le premier sommet de juillet 2024 et de consolider la dynamique confédérale.
Les trois ministres ont salué les progrès enregistrés dans les domaines de la sécurité, de la diplomatie et du développement, notamment l’efficacité des Forces de défense et de sécurité, la mise en place de la Force unifiée AES, l’ouverture prochaine de la Banque confédérale (BCID-AES) et le lancement des médias de l’AES.
Le ministre nigérien en charge des Affaires étrangères et de la Coopération, Bakary Yaou Sangaré a souligné que cette étape est essentielle pour finaliser les textes et instruments juridiques qui seront soumis au prochain Conseil des ministres.
Enfin, le ministre malien Abdoulaye Diop a exprimé la gratitude de son pays pour le soutien reçu durant la crise du carburant et affirmé que les avancées observées démontrent la capacité des États membres à atteindre les objectifs fixés.
Sources: MAE/C/NE
